En 2020, la capitale, Fort-de-France aura sa yole !

Alors que les regards sont tournés vers le profil du prochain tour de Martinique des Yoles Rondes, pour certains équipages, on prépare déja le tour 2020. C’est le cas de l’association Vini Wè Sa, récent vainqueur du championnat des bébé-yoles, qui fera son entrée l’an prochain en grande yole. Un projet qui ramène dans la capitale, une activité disparue récemment.

A Fort-de-France, la yole, c’est capital !

Plus de 5 ans après la disparition de l’association foyalaise qui portait haut et fort les couleurs de la capitale, la population pourra enfin soutenir la yole de sa ville. L’association Vini Wè Sa, relocalisée sur Fort-de-France, sera le nouveau porte drapeau de la capitale. Un projet qui prend tout son sens surtout quand on sait que le Tour de Martinique s’arrête chaque année dans la ville. Une nouvelle yole qui viendra grossir l’effectif décroissant de la flotte. En effet, en 2013, la flotte comptait 18 embarcations. Un chiffre qui a été par le passé supérieur à 20. Cette année, pour le tour 2019, elles ne seront que potentiellement 14 sur la ligne de départ. Une diminution flagrante en quatre ans qui devraient alerter sur la pérennité de l’activité mais aussi sur le financement et la formation. La récente association Baie Des Mulets au Vauclin semble contrainte, faute de coursiers, de déclarer forfait sur le championnat en cours.

3 sponsors connus de retour dans le monde de la Yole

L’Appaloosa, Total Caraïbes et Ho Hio Hen Automobiles. Ces trois noms font référence à plusieurs générations, plusieurs époques et aussi plusieurs trophées. Ils ne laissent pas indifférents les coursiers et spectateurs du milieu.

Vainqueur du Tour 2016 avec l’association Athon, le sponsor l’Appaloosa a fait le choix de se retirer de la compétition de grande yole pour la saison 2019. Il cède sa place à la Mutuelle Miltis. Un choix stratégique pour revenir sur le devant de la scène avec un projet de taille.

On ne présente plus le sponsor historique Ho Hio Hen Automobiles. Il comptabilise trois victoires du Tour des Yoles: 1993, 1995 et 1998. Après une première tentative avortée en 2006 sur un projet similaire, c’est enfin en 2019, soit plus de 10 ans après qu’il parvient enfin à associer son nom à un projet Yole à Fort-de-France.

Total Caraïbes, est aussi un nom qui a déjà parcouru les conversations des habitués. De 2003 à 2006 avec l’association Express (maintenant Ay Douvan) puis de 2007 à 2008 avec l’association Flech’la (Sponsors MutuelleMaregaillard), ce nouveau sponsor entend bien constituer un palmarès plus florissant.

Avec Total Caraibes et Ho Hio Hen Automobiles, deux sponsors absents depuis plus de 10 ans dans le milieu, ils signent tous les trois leur retour de la plus belle des manières. En effet, avec la récente victoire du championnat en bébé-yole dimanche dernier, les sponsors comptabilisent déja une première ligne sur leur nouveau palmarès qui semble ne pas en rester là. L’objectif en ligne de mire: débuter la saison 2020 en grande yole ! Processus standard, la grande yole devra passer des tests d’entrée qui valideront leur capacité d’organisation et de navigation, au sol et sur l’eau.

Laurent Mas, un Patron en devenir

Les jumeaux Loic et Laurent MAS portent fièrement les couleurs d’une transmission de savoir réussie. Leur père, Joseph MAS (dit Athon) fait partie des patrons les plus titrés sur le Tour des Yoles Rondes. Tous deux sont maintenant des coursiers très confirmés, patrons et aussi constructeurs de yoles. Un héritage qui leur ouvre la porte à de nouveaux défis. Embarqués sur la même yole jusque là, ils ont été capables de rivaliser avec les plus grands noms de la yole tels que Felix MERINE ou Georges-Henri LAGIER. Avec une victoire du Tour des Yoles à leur actif, ils comptent déja plusieurs titres sur d’autres compétitions en grande yole et bébé-yole comme notamment la Pagaie des Mapipis.

L’an prochain, ils seront adversaires sur l’eau. Laurent, aura la lourde tâche de construire un équipage qui contribuera et l’accompagnera dans l’alimentation de son palmarès. La saison des bébé-yoles étant maintenant terminée, ils disposent de moins de 6 mois pour finaliser les différents points de détail. Pour espérer prendre le départ du championnat 2020, ils devront être prêt dès la rentrée prochaine de Septembre. Un challenge que nous ne manquerons pas de vous faire suivre. Une chose est sûre, il pourra compter très certainement sur le soutien de la population de la capitale, déjà ravie de la nouvelle.

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Ho Hio Hen (Benny), Total (Blog Tour des Yoles), Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée