Les détails de cette photo mythique

Vous avez déja certainement vu cette photo mythique, sur internet, chez des amis ou dans des publications. Nous avons fait lumière sur quelques détails de cette photo qui ne passera désormais plus inaperçue à vos yeux.

L’embarcation représentée est une bébé-yole. A l’époque, cette bébé-yole était sponsorisée par la marque de jus locale: Mont Pelé. On y voit aussi une voile en Dacron fabriquée par North Sails.

A bord, un équipage de 5 personnes composé comme suit:

  • Bois Dressés: Francis COURLA (1), Philippe LAGIER (2), Marc LAGIER (3)
  • Matelot Ecoute: Hervé ARON
  • Patron: Dominique LAGIER

La photo a été prise dans les années 90, probablement lors d’une course. On y voit le matelot d’écoute tenir en main l’écoute du haut ainsi que l’écoute du bas. A l’époque, le système de poulie n’était pas encore utilisé. D’ailleurs, l’écoute du bas est attachée à la voile avec un noeud de chaise, remplacé aujourd’hui par des mousquetons attache rapide. Le « pont », pièce de bois située à l’avant de la yole permet aux paquets de mer d’être redirigés à l’extérieur de la yole. La bébé-yole filant à toute allure navigue au large; la voile forme ainsi un arc de cercle à bâbord.

Les hommes sur les trois bois dressés assurent la stabilité de l’embarcation en cherchant constamment l’équilibre parfait: un travail minutieux qui demande agilité et coordination.

Cette photo a d’ailleurs été reprise sous forme de dessin ou on y retrouve les mêmes détails à peu de chose près… en effet, un équipier semble avoir disparu au passage !

Merci à Murielle ROMER, Kaizer Ludo et la Page Mapypi pour ces précieux renseignements. Si vous avez plus d’informations concernant cette photo (Lieu, photographe, contexte…), n’hésitez pas à nous écrire à contact@yole365.com.

Crédit Photos : Google

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée