Ti Rotè réalise le coup double lors du Prix Sara Energies Nouvelles

  • Accueil
  • Bebe Yole
  • Ti Rotè réalise le coup double lors du Prix Sara Energies Nouvelles

Les conditions météorologiques de ces deux derniers jours avaient déjà annoncé la tendance. Un vent à dominante Est soutenu à 20 noeuds, avec des rafales dépassant les 23 noeuds. La Baie du Marin a offert un spectacle croustillant pour le Prix SARA Energies Nouvelles, troisième journée du championnat de la Martinique en Bébé-Yole.

Hécatombe et erreur de parcours, la victoire sourit à Ti Mas – Zapetti / L’Appaloosa

Sur les quinze partants, uniquement cinq équipages ont pu terminer la course dans son intégralité. Parmi eux, Ti Sirez (Ets Theotiste) et Ti Chabine (Somarec / Petit Navire) accusent le coup et concèdent un retard sur les leaders de la flotte: K2010 (Rosette / Orange), Ti Mas (Zapetti  L’Appaloosa) et Ti Rotè (SARA Energies Nouvelles).

K2010, bien gréée et à l’aise avec ce temps, a mené quasiment toute la course de bout en bout. Des bords bien mesurés, une distance par rapport à ses concurrents qui augmente considérablement à chaque bord, une victoire qui se rapproche au fur et à mesure. Plus loin, Ti Rotè et Ti Mas ne peuvent qu’accepter le train imposer par K2010. Mais c’était sans compter sur une erreur de parcours commises par toutes les bébé-yoles encore à flot. Un passage obligatoire dans le chenal du Marin qui n’a pas été respecté.  Ti Mas est le plus rapide et le mieux placé à réagir, ils s’emparent alors de la tête de la course. Une fois le parcours réalisé dans le bon sens, K2010 se retrouvent alors à la troisième place, devancé par Ti Rotè. Ce classement demeure inchangé jusqu’a à la ligne d’arrivée. Yo Te Di et Pa Gadé Zafèw complètent le quinté entrant de cette première manche.

Classement

1- Ti Mas – Zapetti / L’Appaloosa
2- Ti Rotè – Sara Energies Nouvelles
3- K2010 – Rosette / Orange
4- Yo Te Di – Royal Soda
5- Pa Gadé Zafèw – Cap Kréol
Coulés : Ti Sirez, Ti Chabine, Doubout, Arc en Ciel, Aprant, MSR, L’orient, Ti Caracoli, Ti Boug, Sa Pa Ayin

Ti Chabine offre une première victoire à Somarec

Coup du sort une seconde fois, K2010, pourtant bien installé en tête de course, va être victime des vents tournants à l’approche de la bouée du public. Disposant d’une avance confortante pour décrocher une victoire, la bébé-yole menée par Kenny EXILIE va couler à cinquante mètres de la plage. Dessalage lourd de conséquence puisque K2010 jusque-là leader, ne pourra terminer la course et empoche au passage les vingt-et-un points fatidiques.

Ti Chabine, à quelques encablures, ne sera pas inquiété pour aller gagner cette course et offrir par la même occasion une première victoire à leur tout nouveau sponsor Somarec. Ti Rotè et Ti Mas, alors à la lutte pour la première place du classement, ne pourront résister aux assauts de la bébé-yole Doubout qui s’empare de la seconde place.

Au final sur les quatorze partants, seules sept bébé-yoles ont pu regagner terre avec leur voile en l’air.

Classement

1- Ti Chabine – Somarec / Petit Navire
2- Doubout – SMEM
3- Ti Rotè – SARA Energies Nouvelles
4- Pa Gadé Zafèw – Cap Kreol
5- Ti Mas – Zapetti / L’Appaloosa
6- Ti Boug – SMEM
7- Yo Te Di – Royal Soda
Coulés : K2010, Ti Sirez, Arc en Ciel, MSR, L’orient, Ti Caracoli, Sa Pa Ayin

 

Ti Rotè – SARA Energies Nouvelles remporte la journée et s’installe en leader

Une seconde et une troisième place auront suffi aux marinois de Ti Rotè (Sara Energies Nouvelles) pour remporter sur leur terre le grand prix Sara Energies Nouvelles. Ils s’emparent au passage de la tête du classement avec un petit point sur Ti Mas (Zapetti / L’Appaloosa). K2010 (Rosette / Orange), avec la contre-performance de la journée, est alors relégué à neuf points du leader et accusent un retard de huit points sur le second, Ti Mas (Zapetti / L’Appaloosa).

A noter les bonnes performances des bébé-yoles Yo Te Di (Royal Soda) et Pa Gadé Zafèw (Cap Kreol) qui terminent les deux courses et grappillent des places au classement général. Ce soir, ces bébé-yoles sont respectivement quatrième et sixième.

Retrouvez le classement le cette troisième journée ICI.

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée