Saison 2018: le calendrier passé au peigne fin

Moins de 10 jours avant l’ouverture de la saison, le calendrier 2017-2018 est enfin connu. On y retrouve des classiques mais aussi quelques nouveautés que nous avons minutieusement analysé pour vous.

37 journées composent ce calendrier

Un chiffre qui donne toute son importance à la discipline quand l’on sait que les journées de régate se déroulent les dimanches et jours fériés. La manifestation tant attendue, le Tour de Martinique des Yoles Rondes est la compétition qui clôture la saison sportive. Malgré son effervescence, le Tour ne représente que 22% des journées réalisées par les yoleurs.

Quelques statistiques

Les grandes yoles sont les plus sollicitées avec 68% des régates (25 journées) contre 32% pour les Bébés Yoles (12 journées). Parmi ces 25 journées, vous pourrez admirer les embarcations gréées à deux voiles lors des 9 premières journées du Championnat ou lors de la pagaie des Mapipis: un spectacle unique en son genre.

La saison est concentrée sur la période avant Tour, puisque de Mai à Aout, ce ne sont pas moins de 57% des journées qui seront réalisées: 4 pour les Bébés Yoles, 17 pour les Grandes Yoles. C’est aussi à cette période que la préparation physique s’intensifie pour être fin prêt pour le Tour. Généralement, les prétendants au titre suprême commencent à se faire connaitre durant ces mois intenses, signe d’une performance adaptée à une difficulté croissante.

Le Francois et le Vauclin seront les villes qui accueilleront le plus de compétition cette saison avec respectivement cinq compétitions chacune. Ensuite viennent les villes du Robert, Marin, Trinité et Sainte-Luce où les yoles poseront leurs voiles à trois reprises. A noter le retour de la ville Sainte-Anne après plus d’une saison sans course et l’absence de Fort-de-France. La nouveauté revient au Nord-Atlantique, en effet, la cinquième journée du championnat des Grandes Yoles baptisée « Prix du Tombolo » aura lieu à Sainte-Marie !

Liste des principales compétitions

  • Pagaie des Mapipis (1 journée en Grande Yole, 1 journée en Bébé Yole)
  • Championnat (12 journées en Grande Yole, 8 journées en Bébé Yole)
  • Prix de la voile Traditionnelle avec les Gommiers (1 journée en Grande Yole)
  • Challenge 22 Mai avec les Gommiers (1 journée en Grande Yole)
  • Coupe de Martinique (1 journée en Grande Yole, 2 journées en Bébé Yole)
  • Tour (8 jours en continu)
  • 2 journées sans enjeux (1 en grande Yole, 1 en Bébé Yole)

 

Ouverture de la saison à Sainte-Luce ce dimanche 19 Novembre

 

La Pagaie des Mapipis en Bébé Yole est la compétition qui marque l’ouverture de la Saison. Pour la seconde année consécutive, cette compétition aura lieu à Sainte-Luce qui marque au passage sa volonté de faire cohabiter la voile traditionnelle dans ses eaux.

10 embarcations seront alignées sur la ligne de départ ce dimanche, le coup d’envoi de la première des trois manches sera donné à 11 heures. L’an dernier, l’embarcation Ti Chabine (Digicel / Petit Navire) s’était imposée au terme de trois courses riches en rebondissements.

 

Rendez-vous le 14 Janvier pour les premiers bords des Grandes Yoles

Contrairement aux Bébés Yoles, uniquement sept grandes yoles sont sélectionnées pour cette compétition prestigieuse. En effet, basée sur les résultats de la saison précédente, les yoles sélectionnées se livreront à une lutte sur trois courses à deux voiles aux termes desquelles sera connu le meilleur des meilleurs !

Comme en 2017, la Pagaie des Mapipis aura lieu sur le plan d’eau du Francois. Un paramètre non négligeable pour les yoles franciscaines parmi lesquelles figurent le récent vainqueur du Tour, Rosette / Orange mais aussi pour le vainqueur sortant de la compétition Zapetti / L’Appaloosa. En attendant, place aux entrainements.

 

Mais aussi des journées sans enjeux

Deux journées découvertes sont inscrites au calendrier, une façon de faire découvrir les supports de la discipline dans un contexte ludique et amical. Premier rendez-vous en grande yole le 10 Décembre avec une initiation avec des membres de la gendarmerie. Force de l’ordre oblige, cette démonstration aura lieu sur l’une des plages de sable blanc se prêtant le mieux à l’activité: Sainte-Anne.

Le second rendez-vous est réalisé par l’association « Vini Wè Sa » du Vauclin qui invite les Bébés Yoles autour d’une journée amicale.

Retrouvez toutes les dates du calendrier ICI

Credit Photo: Yole365

 

 

 

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée