5ème journée du Championnat au François

C’est dans la ville du François que les 18 associations engagées sur la saison 2017 prendront le départ de la cinquième journée du championnat. Deux courses à la misaine sont prévues, le départ de la première course étant annoncé pour 10h30 précise.

Le leader du championnat menacé

Depuis la seconde journée à l’Anse Figuier, Rosette / Orange est leader du championnat suite à un dessalage de la yole UFR / Chanflor. Dimanche, la place du leader sera sérieusement convoitée. En effet, les bons résultats de la yole UFR / Chanflor sur la troisième et quatrième journée permettent à l’embarcation robertine de combler son retard et de revenir à quatre points du leader. Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles, troisième au général, devra confirmer la tendance du début de saison pour rester au contact de ses concurrents directs. Avec 23 points sur le leader et 19 points sur UFR /Chanflor, rien n’est encore joué quand l’on sait que ce championnat compte un total de dix journées.

Retrouvez le classement ICI

Des poursuivants déterminés et regroupés

Moins de 50 points séparent le quatrième, Digicel / Petit Navire (58 points) et le dixième Zapetti / Appaloosa (99 points). Dans ce peloton de sept yoles, SMEM Ti Boug Energie (70 points), CTDM / EDF (76 points) et Mutuelle Maregaillard (77 points) se tiennent dans un mouchoir de poche. Autant dire qu’il y aura plusieurs luttes lors des deux manches disputées ce dimanche. Cottrell / GFA (68 points), auteur d’un bon début de saison tentera de réinventer la tendance après une 3ème journée noire où ils engrangent 40 points suite à deux dessalage. Ay Douvan, l’embarcation de Sainte-Anne, sera à la lutte directe avec Zapetti / L’Appaloosa, champion sortant, bien déterminé à ne pas se laisser abattre si on en croit les résultats de la quatrième journée.

Plus loin, un groupe de cinq yoles compte déjà un retard considérable sur les leaders. L’écart entre ces yoles étant relativement faible, moins de 40 points, on peut s’attendre à une régate aussi bien disputer pour les places du haut mais aussi du milieu de tableau. Royal Fruits de Martinique (110 points), Diet Discount / Surgeldiet (113 points), Mr Bricolage (133 points), Alu Destock / Eden Phone (137 points) et Bouée Lyson (144 points), devront tenter au maximum de couper la ligne d’arrivée des deux courses pour ne pas se faire doubler par leur concurrents.

Des absences inquiétantes

Alors que la flotte entamera dimanche sa cinquième journée, trois embarcations attirent l’attention par rapport à leur absence répétées depuis le début de saison. Zizitata (175 points), Transport Boniface (220 points) et Mack 2 Providence franciscaine (224 points) comptabilisent respectivement 4 , 6 et 7 absences. Les principales raisons avancées étant le coût du transport et un manque d’équipiers. Le François étant à mi-chemin entre le Robert et la Vauclin, on devrait s’attendre à ce que la flotte soit au complet ce dimanche. En effet, ces trois villes comptabilisent à elles seules 13 associations soit plus de 70% des yoles engagées. Du beau spectacle en perspective !

Une météo à surveiller

Les deux derniers jours passés entre soleil et pluie averse donnent la tendance des caprices du temps avec lesquelles les 18 associations devront composer pour faire les bons choix dimanche. On imagine déjà que chaque embarcation mettra en oeuvre la meilleure stratégie lui permettant de trouver le compromis idéal entre son choix de voile, son objectif de la journée et les répercussions potentielles sur le classement général.

Crédit Photos: Yole365

 

 

 

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée