8ème journée, même lieu, mêmes équipes, même parcours !

Comment faire plus simple ?

Ce dimanche aura lieu un remake du Grand Prix des 40 Ans d’UFR. La huitième journée du championnat pose ses bagages au Robert. Après un break de quinze jours, les yoleurs enfilent à nouveau leur gilet pour deux courses dans la sublime baie du Robert.

 

Même parcours, même spectacle, même suspens …

 

Avec un plan d’eau propice à la régate, les 16 embarcations offriront un spectacle inédit ce dimanche 25 Juin. Une dernière mise en jambe dans cette ville de la côte Atlantique, le prochain rendez-vous étant le Jeudi 4 Août pour la 4ème étape du 33ème Tour des Yoles Rondes.

Le parcours proposé par la commission technique est le même que celui réalisé lors de la dernière régate. Avec un passage devant le public, le population locale pourra admirer de très près ses magnifiques embarcations évoluant aussi bien à deux voiles qu’a la misaine. Le départ de la première course, à deux voiles, est prévu à 10h30 sur l’espace Lison Marie-Magdeleine.

 

… mais des enjeux différents !

La bataille sera belle ! Un point sépare le leader UFR / Chanflor (43 points) de son dauphin, Rosette / Orange (44 points). Toujours en quête de leur premier trophée sur la saison, on doit s’attendre à une lutte sans merci entre ces deux équipages. A maintenant quatre journées de la fin, chaque point est précieux et peut permettre de faire la différence le 14 Juillet à Trinité pour la finale du championnat.

Vainqueur au Robert le 9 Juin dernier, Zapetti / L’Appaloosa (101 points) aura la lourde tache de confirmer ses résultats. Un défi d’autant plus pimenté suite à la sanction qui vient potentiellement tirer un trait sur le championnat, si l’association décide de ne pas faire appel de la décision prise. Même si il était difficile de prétendre à une victoire du championnat, les bons résultats de cet équipage lors des dernières journées promettaient une fin de championnat captivante.

Un situation qui vient éventuellement sourire à Digicel / Petit Navire (107 points) et SMEM Ti boug Energie (115 points) classés respectivement troisième et quatrième. A l’issue de cette huitième journée, nous saurons qui aura réalisé un premier pas vers la qualification pour la Pagaie des Mapipis.

La lutte sera aussi à surveiller entre CTDM / EDF (122 pts) et Cottrell / GFA (128 points) évoluant sur ses terres. Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle (140 points), disqualifiée à deux reprises lors des deux dernières journées, tentera de renverser la tendance pour faire son retard sur les premiers. Déjà qualifiée pour la Pagaie de Mapipis, l’association Ay Douvan (165 points) classée dixième tentera de grimper au classement.  La récente sanction affligée à Zapetti / L’Appaloosa et Mutuelle Maregaillard (131 points) pourra leur faciliter à tous la tâche d’ici la prochaine journée à Sainte-Luce.

 

Une deuxième partie de tableau très animée

Deux groupes de trois yoles se tiennent à quelques points d’écart.

Entre le onzième Mr Bricolage (206 points), Royal Fruits de Martinique (208 points) et Diet Discount Surgeldiet (209 points), on peut s’attendre à du beau spectacle et des modifications au classement d’ici dimanche soir.

Scénario similaire entre Alu Destock / Eden Phone (233 points), Bouée Lyson (240 points) et Zizitata (244 points). Respectivement classés en quatorzième, quinzième et seizième place, ces yoles occupent le bas de tableau. Transport Boniface et Mack 2 La Providence Franciscaine étant hors course pour la fin de saison 2017.

Retrouvez le classement général ICI

Crédit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée