C’est parti, dernière ligne droite jusqu’au Tour !

La Fête des pères étant passée, cap sur le Tour des Yoles. Bien que le Tour cycliste soit au calendrier juste avant la grande boucle, les yoles seront de sortie tous les dimanches jusqu’au 14 Juillet. Des courses qui se rapprochent de plus en plus de la configuration du Tour et de surcroit dans des villes étapes.

2 ans après, le Robert à nouveau parmi les destinations Yoles

C’est la grande nouveauté de cette saison 2019. La ville du Robert fait de nouveau partie des destinations convoitées par les yoles, aussi bien lors du championnat que lors du Tour. La dernière fois que les yoles avaient posées leur pagaie dans ce fief de la yole, c’était en 2017. Cette année, elles sont de retour pour le Grand Prix UFR et lors de la dernière étape du tour qui arrive… au Robert !

Le Grand Prix des 40 ans d’UFR avait été l’une des occasions de voir les yoles naviguer en baie du Robert. Sur une configuration course à deux voiles – course à la misaine, c’est l’équipage Zapetti / L’Appaloosa qui triomphait en terre robertine après un doublé mémorable.

Lors du Tour 2017, les yoles avaient relié le Vauclin au Robert. Une étape qui s’était soldée par la victoire d’UFR / Chanflor devant Zapetti / L’Appaloosa et Rosette / Orange. La victoire du Tour 2015 résonne encore dans beaucoup de tête. Rendez-vous ce dimanche 23 Juin pour remettre un pied à l’étrier.

Sainte-Luce en configuration Tour

Le 30 Juin, les yoles seront à Sainte-Luce pour deux courses à la misaine. Un classique qui affiche souvent carton plein à moins d’un mois du Tour des Yoles. Les équipages profitent souvent de cette journée pour parfaire les derniers réglages en compétition. L’an dernier, c’est l’équipage Rosette / Orange qui remportait cette 9ème journée après une très belle prestation de GFA Caraïbe qui a raté de peu le triplé (3 courses étaient à l’ordre du jour).

Qui ramènera la coupe aux Anses d’Arlets ?

Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles est le vainqueur sortant de cette compétition largement dominée par UFR / Chanflor ces 10 dernières années (Palmarès de la Coupe). Cette année, les cartes sont redistribuées. Avec trois courses au programme sur un plan d’eau très technique, il faut s’attendre à voir de nouveaux concurrents entrer dans la bataille. La configuration du championnat laisse présager une Coupe de Martinique pleine de rebondissements. Rendez-vous le 7 Juillet aux Anses d’Arlets pour 3 courses à la misaine.

 

La finale du championnat à Trinité

C’est certainement lors de la finale, le 14 Juillet à Trinité, que l’on connaitra le vainqueur du Championnat. La bataille qui fait rage entre UFR / Chanflor, actuel leader et Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles risque de s’enraciner jusqu’à la dernière course. Pour cause, d’un côté, UFR / Chanflor fera le maximum pour défendre son titre 2018. De l’autre coté, l’équipage Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles courre après le premier titre de son histoire. En effet, la yole marinoise n’a jamais remporté cette compétition (Palmarès du Championnat). La seule manquant à son palmarès. A bon entendeur…

 

Restez informé en temps réel

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée