Zapetti / Appaloosa, Digicel / Petit Navire vainqueurs du jour

Championnat Grande Yole J3

La baie de Trinité accueillait ce dimanche 19 Mars la troisième journée du championnat des grandes yoles. Deux courses à la misaine étaient au programme sous un soleil qui a répondu présent au rendez-vous.

Zapetti / Appaloosa répond présent

Les conditions météorologiques incertaines de la première course ont vu plusieurs stratégies se mettre en place. Certains équipages optant pour des surfaces de voile au delà de soixante-dix mètres carrés, d’autres se contentant de plus petit.

Dès le départ, UFR/Chanflor et Zapetti/Appaloosa se placent en tête de course et virent la première bouée dans cet ordre. Plus loin, Digicel/Petit Navire, CTDM/EDF et Rosette/Orange tentent de ne pas se laisser distancer. Les embarcations ont du composer avec un vent capricieux en force et en direction, le vent oscillant d’Est à Est-Sud-Est.

Dans la longue descente qui mène les yoles à la seconde bouée de l’ilet Saint-Aubin, Zapetti/Appaloosa, plus à l’aise avec sa petit voile, reprend la tête de la course pour ne plus la lâcher jusqu’a l’arrivée. Viennent ensuite, UFR/Chanflor, Digicel/Petit Navire, CTDM/EDF et Rosette/Orange, à la poursuite du leader. Cet ordre sera légèrement bousculé: Digicel/Petit Navire, après la chute d’un coursier, se voit rétrogradé à la 5ème place, offrant une belle troisième place à la yole CTDM/EDF.
A noter, plusieurs équipages ne sont pas parvenus à maintenir leur yole à flot: Alu Destock/Eden Phone, Cottrell/GFA, Bouée Lyson, Mr Bricolage et Zizitata. Royal Fruits de Martinique a été victime d’une avarie, quand à Transport Boniface et Mack 2 Providence Franscicaine, une nouvelle absence est à déplorer…

Digicel / Petit Navire surprend

Après un balai des yoles entre la plage des raisiniers et la plage de l’autre bord pour changement de voile, le départ de la deuxième course a été donné peu après 13h30. Dans la précipitation du départ, Bouée Lyson et Alu Destock/Eden Phone s’accrochent et coulent quasiment à quelques secondes d’intervalles. Très vite, la tête de course est animée par SMEM, Digicel/Petit Navire et Zapetti/Appaloosa. Le vent, toujours capricieux voit plusieurs options se dessiner sur le plan d’eau.

UFR/Chanflor, Zapetti/Appaloosa, CTDM/EDF et Mutuelle Maregaillard choisissent une option au large. SMEM, Digicel/Petit Navire et Rosette/Orange, choisissent l’option terre qui sera payante: un vent Sud-Est les propulsent directement en tête de course. A la première bouée, Digicel/Petit navire mène la flotte suivi de près par Rosette/Orange et SMEM.

Zapetti/Appaloosa, Mutuelle Maregaillard, UFR/Chanflor et CTDM/EDF viennent ensuite. Cette portion de course sera fatale à Zapetti/Appaloosa qui coule et écarte tout chance de recoller au championnat sur cette journée. Digicel/Petit Navire visiblement à l’aise sur ce tronçon, prend le large. Rosette/Orange ne pourra que confirmer sa seconde place.

UFR/Chanflor réussi une belle remontée et s’offre la dernière marche du podium. SMEM, Mutuelle Maregaillard et CTDM/EDF complètent le TOP 6 de la manche.

Rosette / Orange et UFR / Chanflor prennent le large

Au combiné, la yole UFR/Chanflor remporte la journée suivie par Digicel/Petit Navire et Rosette/Orange. Le classement général est fortement impacté. Les bonnes opérations du jours sont réalisées par Digicel/Petit Navire et CDTM/EDF qui progressent chacun trois places au classement général.

En effet, le trio de tête est toujours mené par Rosette/Orange (19 pts) mais maintenant suivi par UFR/Chanflor (26 pts) et Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles (37 pts). Ensuite viennent Digicel/Petit Navire (44 pts), Mutuelle Maregaillard (56 pts) et CTDM/EDF (57 pts).

Le grand perdant du jour est Cottrell / GFA qui rétrograde de 5 places après avoir coulé aux deux manches.

Classement au combiné

1 UFR – CHANFLOR (2+3) 5 pts
2 Digicel – Petit Navire (5+1) 6 pts
3 Rosette – Orange Caraïbes (4+2) 6 pts
4 C.T.D.M. – EDF (3+6) 9 pts
5 SMEM Ti Boug Energie (6+4) 10 pts
6 Brasserie Lorraine – Sara Energie Nouvelle (7+7) 14 pts
7 Ay Douvan (8+8) 16 pts
8 Diet Discount / Surgeldiet (9+10) 19 pts
9 Zapetti – Appaloosa (1+20) 21 pts
10 Zizitata (20+9) 29 pts
11 Mutuelle Maregaillard (30+11) 41 pts
12 Mr Bricolage (20+20) 40 pts
12 Alu Destock – Eden Phone (20+20) 40 pts
12 Bouée Lison (20+20) 40 pts
12 Royal Fruits de Martinique (20+20) 40 pts
12 Cottrell – G.F.A (20+20) 40 pts
Absents: Transports Boniface et Mack 2 Providence Franciscaine

Classement Général

1 Rosette – Orange Caraïbes 19
2 UFR – CHANFLOR 26
3 Brasserie Lorraine – Sara Energie Nouvelle 37
4 Digicel – Petit Navire 44
5 Mutuelle Maregaillard 56
6 C.T.D.M. – EDF 57
7 Cottrell – G.F.A 58
8 Ay Douvan 61
9 SMEM Ti boug Energie 63
10 Diet Discount – Surgeltdiet 73
11 Royal Fruits de Martinique 88
12 Alu Destock – Eden Phone 97
13 Mr Bricolage 98
14 Zappeti – Appaloosa 99
15 Bouée Lison 114
16 Zizitata 149
Absents: Transports Boniface & Mack 2 Providence Franciscaine

Crédit Photo: M-A Hubier

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée