Une des dernières courses à deux voiles de la saison

Jour férié oblige, les yoles seront à nouveau de sortie ce jeudi pour la sixième journée du championnat. Une journée standard prévue avec une course à deux voiles sur les coups de 10h. Le départ de la course à la misaine sera donné autour de 13 heures. Après le challenge du 22 Mai, le mois de Juin va recentrer les esprits sur la fin de saison. En ligne de mire: Le Tour des Yoles.

Préparation du matériel, préparation physique, marquage des voiles, commande de petits matériels, organisation logistique, réservations transport et/ou hébergement… autant de tâches qui viendront prendre le pas sur le rituel de début de saison. En conséquence directe, et aussi pour favoriser la préparation des embarcations, les courses à deux voiles seront très rapidement remplacées par des courses à la misaine. C’est donc ce jeudi à Trinité que vous pourrez admirer les yoles dans une configuration spectaculaire.

Quels sont les enjeux du championnat ?

Avec la récente victoire de Zapetti / L’Appaloosa sur le Challenge du 22 Mai et la seconde place de Ay Douvan, les places pour la Pagaie des Mapipis commencent à être limitées. En effet, les deux premiers du Championnat étant qualifiés, autant dire que le rang de second n’offre pas qu’une place sur le podium mais aussi un ticket pour ce fameux événement d’ouverture de saison.

Quatre duels à suivre de très près !

1- Rosette / Orange (30 points)
2- UFR / Chanflor (37 points)

Rosette/Orange (30 points) et UFR/Chanflor (37 points), en tête de tableau, se dispute pour la première place. Les sept points qui séparent les deux embarcations vont donner lieu à un marquage stricte. A ce stade de la compétition, le moindre petit point est précieux, surtout sur un plan d’eau comme Trinité où tout peut très vite basculer.

3- Cottrell / G.F.A. (77 points)
4- Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle (77 points)

Avec déjà un retard de quarante points sur les deux premiers, Cottrell / G.F.A. et Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle seront eux aussi dans une configuration similaire. Une bataille à surveiller de près pour ces deux formations toujours en quête d’une première victoire cette saison, aussi bien à deux voiles qu’à la misaine.

5- Digicel / Petit Navire (84 points)
6- SMEM Ti Boug Energie (84 points)

Pour ces deux yoles, la troisième place n’est théoriquement qu’à sept points. L’enjeu de chaque course est important, avant la finale du 14 Juillet, les quatre journées restantes sont crutiales. La régularité sera la clé de cette fin de saison.

7- Zapetti / L’Appaloosa (97 points)
8- CTDM / EDF (97 points)
9- Mutuelle Maregaillard (98 points)

Bien que la troisième place ne soit qu’a vingt points, ces deux équipages sont le reflet d’un début de saison difficile, entre avarie, dessalage et disqualification ! La tendance semble s’inverser depuis les deux dernières journées, en espérant qu’elle se confirme par la suite. Mutuelle Maregaillard n’a pas dit son dernier mot, à un point seulement de la 7ème place, une bonne opération peut rapidement lui valoir un gain de 2 places.

Des enjeux plus faibles mais une bataille toute aussi belle

10- Ay Douvan (117 points)

Seul en milieu de tableau, cet équipage a au moins le mérite d’avoir décroché son ticket pour la pagaie des Mapipis. Bien que son classement ne reflette pas encore les efforts fournis, la motivation semble être au bon fixe, surtout avec les bons résultats ! Si on en croit le nom de la yole, il faut s’attendre à ce que ce classement s’améliore d’ici Juillet.

11- Diet Discount / Surgeldiet (145 points)
12- Mr Bricolage (148 points)
13- ROYAL Fruits de Martinique (152 points)
14- Alu Destock / Eden Phone (155 points)

Cette fois ci, l’écart entre le onzième et le quatorzième est de dix points. Bien que les enjeux ne soient pas les mêmes, la lutte sera à suivre entre ces quatre embarcations qui cherchent à construire une stabilité dans leurs résultats.

15- Bouée Lyson (184 points)
16- Zizitata (198 points)

Pénalisés par ses absences et dessalages,  Zizitata comble au fur et à mesure son retard sur Bouée Lyson. La récente troisième place au Francois devrait redonner espoir à ces jeunes vauclinois.
Trasport Boniface et Mack 2 La providence franciscaine clôturent ce classement avec respectivement 280 et 284 points.

Classement complet du championnat disponible ICI.

Credit Photo: Gwen

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée