Une finale de toute beauté entre UFR / Chanflor et Rosette Orange

Beaucoup de scénarios étaient envisageables mais nous étions loin d’imaginer ce déroulé à l’issue de cette neuvième journée dans la baie du Vauclin. Les deux prétendants au titre, UFR / Chanflor et Rosette / Orange sont toujours en course pour le titre de champion 2017. La finale, ce vendredi 14 Juillet à Trinité s’annonce d’ores et déjà belle et palpitante.

 

UFR / Chanflor signe son 3ème doublé et reprend le siège de leader

Deux courses maitrisées de A à Z par le nouveau leader du championnat. Deux bons départs qui permettent à la yole robertine de faire course en tête sans grande inquiétude tout au long du parcours. L’écart sur le second à l’arrivée relatait la domination de cette yole avec plus de cinq minutes lors de la première manche. Bien que l’égalité parfaite réside toujours en tête de championnat, les statistiques montrent que UFR / Chanflor est beaucoup plus à l’aise que Rosette / Orange sur le plan d’eau de Trinité. Le récent doublé réalisé lors de la 6ème journée vient confirmer cette tendance.

Rosette / Orange subit mais reste au contact

Rosette / Orange n’a pu que limiter la casse. Après une belle remontée sur la première manche, les franciscains parviennent à rafler inextremis la seconde place grâce aux malheurs de la yole CTDM / EDF qui percute un haut fond et coule à quelques mètres de l’arrivée.

Scénario similaire sur la seconde manche puisque les lamentions de CTDM / EDF réalisent encore une fois un bon début de course en virant les trois premières bouées en seconde position. La deuxième remontée au vent donnera raison à Rosette / Orange qui se classe second à nouveau.

Un nouveau record: 7 doublés sur 9 journées de championnat

En réalisant son troisième doublé de la saison, la yole UFR / Chanflor vient égaler le score de la yole Zapetti / L’Appaloosa. Rosette / Orange, vainqueur à Sainte-Luce des deux manches ne compte qu’un doublé à son actif. Cette saison aura été marquée par ce niveau de performance unique puisque sur 9 journées de championnat, on comptabilise déjà 7 doublés. Une tendance qui laisse entrevoir le podium potentiel de ce 33ème Tour 2017.

 

Une troisième place toujours convoitée

Les contre-performances de l’actuel troisième au classement, Digicel / Petit Navire (4ème et 9ème) permettent à ses concurrents directs de combler leur retard. SMEM Ti Boug Energie et Cottrell / GFA ne comptabilisent plus que 20 et 25 points de retard respectivement et peuvent encore prétendre à cette troisième marche du podium. La dernière journée à Trinité sera source de pression pour tous ces équipages où les enjeux sont encore très présents.

Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle et CTDM / EDF, trop éloigné au classement pour prétendre à une troisième place, devront tout de même batailler pour confirmer ce beau résultat de fin de saison et se mettre en confiance pour le Tour.

Ay Douvan, déjà sélectionné pour la Pagaie des Mapipis, n’aura aucun soucis à se faire pour garder son actuelle huitième place. Même en cas d’avarie, cette yole est déjà assurée de finir dans le TOP 10.

 

Un Top 10 Encore indécis

Malgré les sanctions infligées, Zapetti / L’Appaloosa (221 points) et Mutuelle Maregaillard (251 points) pointent encore à la neuvième et dixième place. Les quatre poursuivants, Mr Bricolage (259 points), Alu Destock /Eden Phone (260 points), Diet Discount Surgeldiet (261 points) et Royal Fruits de Martinique (262 points) peuvent tous encore prétendre à une place dans le Top10. Les résultat lors de la finale à Trinité seront déterminants.

Retrouvez tous les classements ICI

Les yoles du Tour étaient quasiment toutes de sorties

Beaucoup ont fait le choix de venir ce dimanche avec les yoles qui vont participer au tour dans moins de vingt jours. Une façon de comparer les performances afin d’identifier de potentielles améliorations à réaliser avant de passer à l’étape peinture ou polissage.

Les quatre constructions de cette année étaient présentes: de belles réalisations qui seront à surveiller pendant ce tour: Rosette / Orange, Digicel / Petit Navire, SMEM Ti Boug Energie, Royal Fruit de Martinique

UFR / Chanflor, Cottrell / GFA et Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle ont pu étalonner leur yole, assez récente puisque âgée d’une à deux années par rapport aux réalisations plus récentes.

 

Une finale sous des conditions météorologiques extrêmes

Déjà que la baie de Trinité est connue pour ses variations de vent aussi bien en direction qu’en intensité, ce vendredi, la météo vient s’inviter pour jouer les trouble-fêtes. Bien qu’il existe toujours une incertitude à plus de 4 jours de cette finale, la tendance est déjà palpable: un vent de Nord-Est établi à 16-18 noeuds avec des rafales pouvant atteindre plus de 25 noeuds. Reste à savoir si l’état de la mer rendra ce plan d’eau praticable, réponse vendredi à 10h30 pour le départ de la première course.

 

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée