GFA Caraïbe rate de peu le triplé à Sainte-Luce

Comme un avant-goût du Tour des Yoles version Caraïbe, les yoles étaient de sortie ce dimanche 1er Juillet pour la fête de la mer à Sainte-Luce. Au programme, trois courses à une voile comptant pour le championnat de la Martinique.

GFA Caraïbe réalise la surprise du jour

Avec sa voile orange que l’on ne peut plus manquer, GFA Caraïbe a tiré la sonnette d’alarme pour dire qu’il faudra bien compter sur cette embarcation lors du prochain Tour de Martinique. Après un très bon départ, la yole vire en tête quasiment toutes les bouées de la journée, résistant au passage aux assauts respectifs de Zapetti / L’Appaloosa, d’UFR / Chanflor et de Rosette / Caraïbe.

Avec une victoire bien méritée sur la première et la troisième manche, l’équipage a frôlé la catastrophe lors de la seconde course. Lors de l’empannage à la bouée du public, l’embarcation sombre. Complètement immergé mais voile debout, elle se laisse dériver jusqu’à la plage pour ne pas perdre le bénéfice de la journée. In fine, une quatorzième place qui fait contraste avec les deux autres courses.

Pour information, la dernière victoire de l’embarcation remonte au 6 Juillet 2017, lors de la septième étape du Tour 2017.

Rosette / Orange continue sa remontada, Zapetti / L’Appaloosa troisième

Avec 5 victoires sur les sept dernières courses, le vainqueur sortant n’a pas dit son dernier mot et compte défendre son titre jusqu’à la dernière journée. Avec maintenant douze points de retard sur UFR / Chanflor, Rosette / Orange est désormais second du championnat. Zapetti / L’Appaloosa, ne peut que concéder la seconde place à la yole la plus performante du moment. Deux points séparent ces deux yoles franciscaines.

A noter les belles performances de Somarec / Petit Navire et Mutuelle Maregaillard qui se classent respectivement cinquième et sixième de la journée.

 

UFR / Chanflor à une journée du titre

Leader du championnat depuis maintenant la sixième journée, Felix MERINE et ses hommes devront patienter encore une journée avant de savourer le titre. Un remake de 2017 puisque le titre c’est joué sur cette dernière journée. Edition 2018 oblige, cette fois-ci, ce ne sont pas deux mais trois yoles qui sont prétendantes au titre. Avec quatorze points d’écarts entre les trois premières yoles du championnat, rien n’est encore joué avec cette journée du 14 Juillet.

Derrière, la lutte pour la quatrième place est bien engagée entre Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles (142 points) et CTDM / EDF (144 points). Idem pour la sixième place où SMEM (157 points) et Somarec / Petit Navire (159 points) jouent une place dans le TOP6.

Dans le deuxième tableau, Mutuelle Maregaillard tentera de venir décrocher une place dans le TOP10. Objectif qui demandera de venir détrôner Association Ay Douvan ou Hôtel Brise Marine / Lipton Ice Tea / Boucherie Prudent, à poste depuis le début de saison.

J-26 avant le Tour 2018

Avant le début de la compétition phare, les yoles auront rendez-vous le 8 juillet pour la Coupe de Martinique : compétition qui se déroulera en trois manches aux Anses D’Arlet. Puis le 14 juillet pour la finale du championnat dans la ville de Trinité. En moins de quinze jours, les prétendants à la victoire du Tour se feront connaitre, une place pour la pagaie des Mapipis en jeu.

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée