J7 GY – Le vent modifie le classement général

Sable blanc, eau turquoise, ciel bleu (ok ok, avec quelques nuages), baie dégagée (ok ok, avec beaucoup de bateaux) et beaucoup de vent ! Voilà le résumé du contexte de cette septième journée du championnat de la Martinique qui s’est déroulé à Sainte-Anne hier.

Une nouvelle Hécatombe sur la flotte, onze dessalages !

Après Schoelcher, une nouvelle hécatombe est à déplorer sur cette journée du championnat. Les raisons potentielles sont multiples.

Des conditions de vent une nouvelle fois musclées

Avec un vent Force 4 à 5 Beaufort avec des rafales pouvant atteindre les 40 km/h, la majorité des yoles a navigué avec l’une des plus petites combinaisons de voiles possible. Une navigation d’autant plus difficile que le plan d’eau de Sainte-Anne, côte sous le vent, affiche des vents tournants à l’approche des terres.

Un parcours, standard mais technique !

En effet, sur les deux dernières journées, les yoles n’ont quasiment pas navigué au vent arrière. Uniquement du près et du largue! Avec le retour du vent arrière et des conditions difficiles, seuls les équipages aguerris et à l’aise sur cette allure ont pu se distinguer. De plus, le parcours à réaliser imposait un dépassement de voile, fatal pour certains.

Une ligne droite difficile

Avec course tous les dimanches, les équipages peu préparés sont les premiers à payer les frais. Un rythme soutenu jusqu’au tour. De plus, avec le nouveau profil du tour, il faut s’attendre à voir les équipages en bonne condition physique aux avant-postes.

 

Zapetti / L’Appaloosa à deux Voiles, Rosette / Orange à la misaine

La course a deux voiles a été menée par un peloton composé de Zapetti / L’Appaloosa, UFR / Chanflor et Rosette / Orange sur tout le parcours. Après la dernière bouée, UFR / Chanflor échappe de peu au dessalage et prend une voie d’eau qui lui coutera la seconde place. Rosette / Orange se classe second. A ce moment, Zapetti / L’Appaloosa, vainqueur, recolle à égalité avec UFR / Chanflor, leader du classement général.

Derrière, six embarcations manquent déjà à l’appel. Parmi elles, CTDM / EDF et SMEM qui encaissent les 18 points du dessalage. A noter la bonne performance de Hotel Brise Marine / Lipton Ice Tea / Boucherie Prudent, de l’Association Bouée Lyson et de Mr Bricolage qui se classent respectivement huitième, neuvième et dixième, profitant ainsi des avaries des autres.

A la misaine, Rosette / Orange décroche la victoire et remporte ainsi le combiné de la journée. Second, Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles qui, après avoir mené la course en tête, fait le choix d’un 360 à l’avant dernière bouée. Une manoeuvre qui profitera à Rosette / Orange. CTDM / EDF termine troisième, après avoir résisté aux assauts d’UFR / Chanflor, quatrième.

A souligner, la bonne performance de l’association APRANT qui termine cinquième, de Royal Fruits de Martinique / ADEP qui se classe neuvième et de Mutuelle Maregaillard, dixième. Zapetti / L’Appaloosa est le grand perdant, après une voie d’eau non loin de la point Borgnesse, l’équipage franciscain dessale et voit le leader UFR / Chanflor s’éloigner.

UFR / Chanflor prend le large, Rosette Orange rattrape son retard

Avec maintenant quatorze points sur son concurrent direct, UFR / Chanflor prend une option vers le titre. Rosette / Orange, troisième, continue sa remontada au classement général. L’équipage tenant du titre ne compte plus que 25 points de retard sur le leader et dix points sur Zapetti / L’Appaloosa.

Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles, discrète jusque-là, conserve sa quatrième place. CTDM / EDF, dernière yole de ce TOP 5 réussi à creuser l’écart avec son principal rival, SMEM, qui compte maintenant 7 points de retard.

Retrouvez tous les résultats dans notre rubrique CLASSEMENT.

Prochains Rendez-vous

Fête des pères oblige, la décision a été prise d’annuler la huitième journée du championnat initialement prévue dimanche 17 Juin au Vauclin. Une course qui ne sera donc pas reportée et qui vient réduire les chances de rattraper son retard au classement général.

Le prochain rendez-vous est normalement prévu le 24 Juin au François où l’on pourra voir évoluer pour la dernière fois de la saison, les yoles à deux voiles. En effet, passé cette date, toutes les compétitions se feront à une voile en vue du Tour de Martinique prévu le 29 Juillet.

Retrouvez le calendrier des dernières compétitions de la saison ICI.

 

Crédit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée