Statu quo au Robert après cette 8ème journée

Le fabuleux plan d’eau de la ville du Robert a tenu toutes ses promesses. Un temps très capricieux est venu bouleverser l’ordre des choses.

Première victoire de Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles à deux voiles

C’était la dernière course à deux voiles de la saison. Un bel hommage à Désiré LAMON courroné par la victoire de sa yole. Une victoire qui va certainement lui être dédiée. Une minute de silence a été observée ce matin avant le départ de la première course. Moment de recueil où les patrons se sont rassemblés autour d’une même pagaie.

Ce championnat 2019 aura compté au total 5 courses à deux voiles. Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles remporte cette seule course de la journée. Une première pour l’équipage qui décroche son premier titre à deux voiles, devant son concurrent direct UFR / Chanflor. Il faut tout de même noté la bonne performance d’UFR / Chanflor qui après avoir longtemps été 4ème de la course, a bénéficié d’un couloir de vent favorable lors de la descente. Tout juste à l’arrivée, UFR / Chanflor et Zapetti / Miltis profitent d’une erreur de Rosette / Orange pour grappiller une place.

Si il fallait faire un classement uniquement sur les courses à deux voiles, c’est l’équipage Zapetti / Miltis qui en serait le vainqueur. Une récompense justifiée puisque l’équipage franciscain montre depuis plusieurs années une nette domination dans ce secteur. La pagaie des mapipis remportée 4 années d’affilée démontre bien cette constance.

  • Zapetti / Miltis – 13 points (1-3-3-3-3)
  • UFR / Chanflor – 15 points (4-1-1-7-2)
  • Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles – 17 points (2-2-2-10-1)
  • Rosette / Orange Caraïbe – 20 points (3-5-4-4-4)
  • Somarec – 31 points (7-6-7-6-5)

Rosette / Orange Caraïbe joue de malchance

Auteur d’une belle course, l’équipage franciscain a longtemps été au contact des premiers. Ils franchissent l’avant dernière bouée en seconde place mais voient cette place leur échapper. En effet, un des coursiers a chuté pile au niveau d’un haut fond. L’accès difficile pour les bateaux moteurs à contraint l’équipage, impuissant, à céder leur place. Ils finissent tout de même quatrième de l’épreuve.

Course à la misaine annulée pour mauvais temps

L’entre deux courses a été perturbé par un grain de pluie. Après une longue attente, la direction de course a finalement pris la décision d’annuler la seconde course du jour. En effet, une onde tropicale était déjà prévue pour la journée. Un coup dur pour les équipages, c’est la seconde course annulée sur le championnat. C’est à Sainte-Luce que tout ce beau monde se retrouvera dès dimanche 30 Juin.

Au Général, nouvelle égalité entre les leaders

Qui aura le dernier mot sur ce championnat. Les deux leaders se passent à tour de rôle la place #1. Après la seule course du jour, il y a à nouveau égalité entre Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles et UFR / Chanflor qui totalisent tous deux 40 points.

Il ne reste que 4 courses pour les départager. Ces 4 courses auront lieu à la misaine. Nous aurons un avant gout du tour des yoles. En troisième position, Rosette / Orange pointe à 11 points d’écart. Bien que cet écart soit conséquent à ce stade de la compétition, rien n’est encore joué tant que les 4 courses n’ont pas été réalisées. Le verdict final sera connu le 14 Juillet à Trinité. CTDM /EDF, quatrième à 21 points des leaders est quasiment sur de conserver cette place. Le cinquième, Zapetti / Miltis pointant déja à plus de 50 points des leaders.

Retrouvez les classements du jour dans notre rubrique CLASSEMENTS.

Restez informé en temps réel

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée