Sous la pluie, Sainte-Anne n’offre qu’une seule régate

sainte-anne

Pour cette 5ème journée du championnat, 15 yoles étaient alignées sur la ligne de départ. Les conditions, complètement défavorables, ont retardé le départ de la première course.

Ciel gris et accalmie à Sainte-Anne

Les premières yoles sur place ont assisté à un enchaînement de grains donnant une ambiance très humide pour le départ de la première course. Prévue à deux voiles, c’est finalement à la misaine que le départ de la première course a été donné à 11h45. Tout au long de la journée, les conditions n’ont guère évolué, alternant des faibles grains avec des faibles éclaircies.

On dénote tout de même un grain tout juste avant l’arrivée de la première course, modifiant le classement final de la course. Le vent quant à lui est resté très faible avec une moyenne à 10 noeuds.

Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles domine mais ne gagne pas UFR / Chanflor

Malgré une course menée de bout en bout, le leader du championnat cède sa place à UFR / Chanflor sur les derniers bords de la course. En sortant du grain, UFR / Chanflor et Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles ont animé la foule timide venue à Sainte-Anne. Les deux yoles sont arrivées au coude à coude sur la ligne d’arrivée. UFR / Chanflor, au vent lors du dernier bord, à logiquement coupé la ligne en premier. Le choix tactique du leader n’aura pas été payant même si il reste en tête du classement général.

UFR / Chanflor revient à un point du leader

Pas de changement notable dans le classement général, le suspens est toujours de taille. Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles est toujours leader de la compétition. Derrière, UFR / Chanflor ne compte qu’un point de retard.

Rosette / Orange Caraïbes, 5ème du jour complète le podium avec un retard de 8 points sur le leader.

Retrouvez le classement général dans notre rubrique CLASSEMENT.

Prochain rendez-vous ce dimanche à Schoelcher pour la sixième journée. Plus d’informations sur la suite du championnat via le Calendrier.

Quelques informations en vrac

CTDM / EDF écope d’une pénalité

Suite à un accrochage lors de la première bouée du parcours, la voile noire de CTDM / EDF écope en fin de course d’une pénalité. Pourtant 5ème à l’arrivée, il réalise la mauvaise opération du jour et concède quelques points sur les premiers mais garde sa 4ème place au général avec 41 points.

Un blessé chez Nautitan

Dans l’accrochage avec CTDM / EDF, Nautitan coule. Un blessé léger est à déplorer. Il a été pris en charge par les secours au sol. Il s’en sort bien avec un joli pansement sur le front.

Elizé Restaurants / Madiana Cinéma score à domicile

Ils réalisent un finish magnifique et coiffe CTDM / EDF sur la ligne d’arrivée. Ils terminent la course 4ème et offre au passage une belle performance à leur palmarès. A confirmer !

Royal Fruits de Martinique / ADEP clôture la course sans couler

Ils ont subi les conséquences du grain et se sont retrouvés avec un vent faible et tournant. Même si ils terminent la course avec un retard conséquent sur les premiers, ils parviennent à boucler le parcours sans embuches.

Restez informé en temps réel

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée