Prix Tombolo – SMEM inscrit son nom dans l’histoire de la Yole

Prix du Tombolo à Sainte-Marie

Pour une première après plus de 30 années d’absence, la ville de Sainte-Marie a réalisé le coup double ce dimanche 29 Avril. En associant une course de yole à l’ouverture du Tombolo, c’est un public nombreux qui s’est déplacé pour voir ce spectacle jusque-là unique !

Un pari réussi pour la ville et le service des sports

Présent lors du discours d’ouverture de la journée, le maire de la ville, Mr Bruno-Nestor AZEROT a souligné sa volonté d’inscrire la ville de Sainte-Marie au calendrier de plusieurs manifestations sportives dont la yole et le jet ski. Une approche qui redynamise le nord Atlantique et offre un spectacle d’une rare beauté. Au pied de guerre depuis la première heure, l’organisation s’est attelée à ce que le débarquement des yoles puisse se dérouler avant la grande affluence. Le centre-ville, devenu piéton pour l’occasion, a permis aux vendeurs et échoppes de régaler les visiteurs. L’on peut d’ores et déjà compter sur une étape du championnat 2019 à Sainte-Marie, et pourquoi pas, une étape du Tour de Martinique, comme l’a souligné le maire au micro.

Rosette / Orange renoue avec la victoire

La dernière victoire de la yole en compétition remonte au … samedi 5 Aout 2017, lors de la 6ème étape du Tour de Martinique des Yoles Rondes. Depuis, le vainqueur sortant du championnat a essuyé quelques déboires en début de saison. Cette victoire sur la première manche, qui vient renverser la tendance, permet aussi à l’équipage de rester au contact de ses adversaires directs au classement général.

SMEM, 1ère victoire, 1er titre !

Ce qui devait arriver, arriva ! Après une première manche bien négociée malgré un gréement légèrement défaillant, les marino-franciscains ont récidivé lors de la seconde manche, et de la plus belle des manières. Une course menée de bout en bout, des bords bien mesurée et surtout une avance considérable à l’arrivée. Cette victoire méritée est le fruit d’un constant travail réalisé depuis le début de saison. Une fois de plus, la team des frères JACQUA a montré ses crocs pour rappeler qu’il faudra définitivement compter sur eux pour cette saison 2018. Une pierre deux coups puisque l’équipage remporte aussi au passage le prix du Tombolo ! Belle façon de rajouter un titre au palmarès de l’association.

UFR / Chanflor aux avant-postes et toujours leader

Hauteur de deux belles courses à Sainte-Marie, la yole robertine UFR / Chanflor a conforté sa place de leader du championnat. En se classant respectivement second et troisième, l’embarcation termine la journée à égalité avec SMEM et Rosette Orange. Elle conserve ainsi la première place du classement général et relègue son dauphin à huit points. Une faible avance sur Zapetti / L’Appaloosa qui n’a certainement pas encore dit son dernier mot.

CTDM / EDF, « Nous aussi on est là ! »

La voile noire a encore frappé ! Discrète depuis le début de saison, la yole lamentinoise CTDM / EDF est venu bousculer les habitudes. Avec un choix de voile adéquat, les coursiers de l’association Gommier & Tradition ont joué les trouble-fêtes en prenant part à la lutte pour la première place. Après une honorable cinquième place sur la première manche, la yole « Sa Pa Zafèw » vient décrocher une seconde place lors de la seconde manche de la journée. Un petit pas qui a une grande incidence sur le classement puisque les « pirates de la yole », actuellement 7ème ne comptabilisent que trois points d’écart sur le 5ème SMEM.

GFA Caraïbe, moins performant à Sainte-Marie, réalise la mauvaise opération du jour et dégringole de la 5ème place à la 8ème place. A noter la présence dans le top 10 des yoles Brise Marine / Lipton Ice Tea / Boucherie Prudent et Association Ay’ Douvan.

Place maintenant aux bébé-yoles qui terminent leur saison au mois de Mai avec un planning chargé.

Les grandes yoles donnent rendez-vous le 22 Mai pour le traditionnel « Challenge du 22 Mé ». La prochaine journée du championnat aura lieu le 3 Juin, au Robert.

Crédit Photos : Aischa pour Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée