Qui remporte la 1ère journée du Championnat ? Sa Pa Zafe’w

Temps pluvieux, ciel gris, passage de grains, du vent rafaleux… tout était réuni au Marin pour une journée noire ! Mais il en fallait beaucoup plus pour déjouer les plans de la yole Sa Pa Zafe’w qui était venue déterminée pour préparer un hold-up exceptionnel.

(Traduction « Sa Pa Zafe’w » = Cela ne te regarde pas)

14 yoles au départ sur 15 engagées

Pour cette première journée du championnat, les yoles s’étaient données rendez-vous sur la plage du bourg du Marin. Deux courses à la misaine étaient prévues. La flotte a perdu une yole, ce qui porte désormais à 15 le nombre de participants.

De cette information découle la fusion de l’association Bouée Lyson avec Flech’La (Mutuelle Maregaillard). Un précieux renfort humain qui rendra l’équipage certainement plus compétitif cette saison. Ci dessous la liste des 15 yoles engagées sur la compétition:

  1. Nautitan (Association APRANT)
  2. Zapetti / Mutuelle Miltis (Association Athon)
  3. Ay Douvan (Association Ay Douvan)
  4. Diet Discount (Association Baie des Mulets)
  5. GFA Caraïbes (Association Bwa Viré)
  6. UFR / Chanflor (Association Caracoli)
  7. Somarec (Association Chabin’An)
  8. SMEM (Association Fem&Hom à la barre)
  9. Mutuelle Maregaillard (Associations Flech’La & Bouée Lyson)
  10. Royal Fruits de Martinique / ADEP (Association La Yole Trinitéenne)
  11. CTDM / EDF (Association Gommier & Tradition)
  12. Ets Rosette / Orange Caraïbes (Association L’Arme Fatale)
  13. Mr Bricolage / SMART (Association Las Palmas)
  14. Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles (Association Yole Net 2000)
  15. Hotel Brise Marine/ Lipton Ice Tea / Boucherie Prudent (Association Zizitata)

CTDM / EDF : on vient, on gagne et on s’en va leader du championnat !

2 manches, 2 victoires pour l’association Gommier & Tradition. Carton plein en ce début de championnat qui s’annonce d’ores et déjà disputé. Avec maintenant de nouveaux chalengeurs en course, les prochaines régates affichent une configuration différente. Tactique, bord, contrôle, il faut s’attendre à voir les leaders mener une lutte plus prononcée lors des prochaines journées.

Tout reste à faire puisqu’il reste tout de même neuf journées dans ce championnat où le leader sortant, UFR / Chanflor n’a pas encore dit son dernier mot.

Retrouvez dans la rubrique CLASSEMENT tous les résultats de cette journée.

Retour sur la journée en bref

Mutuelle Maregaillard, à continuer !

Avec deux sixièmes places, Mutuelle Maregaillard affiche de suite un nouveau visage. La fusion avec l’association Bouée Lyson du Robert porte déja ses fruits. La yole ducossaise se classe cinquième au général à égalité avec Zapetti / Mutuelle Miltis. Une tendance à confirmer lors de la prochaine journée du championnat à Trinité.

Somarec en dents de scie

C’est une des performances à citer lors de cette première manche. Somarec a réalisé une remontée au vent surprenante. La yole se classe 5ème. Constat sombre pour la seconde manche, la yole coule au niveau de la pointe Borgnesse, avant de faire la première bouée. Au combiné, ils sont tout juste 10ème.

UFR / Chanflor et Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles, discrets mais bien classés

Les ténors n’ont pu que constater le train imposer par CTDM / EDF. Les multiples attaques portées n’ont pas effrayées les californiens, vigilants et au contrôle de leur poursuivants. Au final, ces deux yoles se classent respectivement, seconde et troisième avec seulement un point d’écart entre les deux. A noter, les deux patrons étaient de retour à leur poste habituel.

Pour « Zizitata », un début difficile

Avec deux dessalages d’entrée de jeu, la yole vauclinoise a raté une occasion de se mettre en confiance. La prochaine course étant prévue dans plus d’un mois, cela laisse le temps pour remettre à plat les fondamentaux pour garantir une saison constructive.

GFA Caraïbe, déchire et coule

Avec sa voile déchirée lors de la première manche, GFA Caraïbe réussi a terminer la course et se classe en 9ème position. Après avoir longtemps mené la seconde manche, les choix tactiques de la yole la rétrograde au TOP 5. Mais c’était sans compter sur un dessalage de fin de parcours, venant noircir cette première journée.

Zapetti / Mutuelle Miltis

Malgré la chute d’un équipier au niveau de la pointe Borgnesse lors de la première manche, Zapetti / Mutuelle Miltis résussie une remontée impressionnante pour se classer septième. Lors de la seconde course, à la lutte pour la première place, ils se voient in fine rétrogradé à la cinquième place après avoir été ralenti par un haut fond. Cinquième au général avec douze points sur le leader, ils devront inverser la tendance lors de la seconde journée pour ne pas se faire distancer.

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée