Rosette / Orange, Champion 2017 !

Une victoire 14 ans après celle de G-H Lagier

Nous connaissons enfin le nom de la yole qui vient compléter le palmarès de cette 21ème édition du championnat des Yoles Rondes. Une finale très disputée puisque deux yoles étaient à égalité en tête de tableau avant cette journée à Trinité.

Les conditions météorologiques ont rendu la tâche difficile aux équipages: un temps couvert et très pluvieux le matin qui a donné une baie de Trinité très agitée en journée. Le vent, absent, a contraint les équipages à sortir les plus grandes voiles. Un contexte qui a facilité les yoles plus à l’aise dans un temps fin.

 

Rosette / Orange, une fin en beauté !

Le duel entre les deux ex-aequo du classement général était au centre de toutes discussions. Après deux belles démonstrations de force à Sainte-Luce par Rosette / Orange puis au Vauclin par UFR / Chanflor, les deux équipages étaient arrivés à un score identique de 48 points à la veille de la dernière journée. Après les deux courses de plus d’une heure trente chacune, sur la plage des raisinniers à Trinité, le résultat est sans appel: Rosette / Orange rafle les deux courses de la journée, s’octroyant au passage son second doublé de la saison et le titre de Champion de Martinique 2017. Une fin de saison remarquable pour cette embarcation qui avait mal débuté son championnat et était toujours en quête de son premier trophée depuis le Challenge du 22 Mai 2016.

Cette victoire intervient plus de dix ans après la dernière victoire de l’embarcation en championnat, victoire qui remonte à 2003 avec aux commandes un certain George-Henri LAGIER.

Un constance inébranlable

Avec respectivement un score final de 48 points et 52 points, Rosette / Orange et UFR / Chanflor réalisent une excellente performance sur ce championnat qui compte dix journées, soit 20 courses. Rosette / Orange, vainqueur final aura systématiquement été classé dans les cinq premiers à chaque manche de ce championnat, un parcours quasi sans fautes. Un résultat sensiblement identique pour la yole UFR / Chanflor, classée 19 fois dans les cinq premiers. La distinction a été faite sur la seconde journée du championnat, à l’Anse Figuier où UFR / Chanflor avait coulé et écarté temporairement ses chances de victoires. Les 3 doublés réalisés par la yole robertine au Francois, Trinité et Vauclin, n’auront pas suffit, quand l’on sait que Rosette / Orange en a réalisé deux en fin de parcours.

 

Une yole fin prête pour le Tour

Sortie en compétition pour la première fois à Sainte-Luce, cette nouvelle yole affiche déjà un palmarès prometteur: sur 6 participations, elle a gagné 4 courses et c’est classée deux fois second. Battue uniquement par la yole du Tour de l’équipage UFR / Chanflor, il faut s’attendre à une compétition à rebondissements à partir du 30 Juillet prochain.

 

SMEM Ti Boug Energie et Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle dans le Top5

Ces deux équipages réalisent une bonne fin de saison qui leur ouvre la porte du TOP 5 pour SMEM Ti Boug Energie et Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle classés respectivement quatrième et cinquième. Des résultats qui viennent mettre ces embarcations en confiance pour les deux compétitions à venir. En ligne de mire, une victoire ou à minima un bon classement est synonyme de qualification pour la Pagaie des Mapipis.

 

Mr Bricolage intègre le Top10

Mr Bricolage (278 points), en se classant neuvième à quelques points devant Zapetti / L’Appaloosa (281 points) réalise une prouesse qui met en avant la régularité des résultats sur la saison entière. Des résultats qui soulignent l’accompagnement réalisé par les jeunes de l’association Gommier et Tradition depuis maintenant deux ans.

 

Déjà cinq qualifiés pour la Pagaie des Mapipis

Comme le prévoit les textes, les trois premiers du championnat sont qualifiés pour la Pagaie des Mapipis. Ainsi, Rosette / Orange, UFR / Chanflor, et Digicel / Petit Navire viennent rejoindre Zapetti / L’Appalossa et Ay Douvan, les deux qualifiés de début de saison. Plus que deux places à pourvoir pour cette compétition honorable. Seront qualifiés les vainqueurs de la Coupe de Martinique et du Tour de Martinique des Yoles Rondes… une affaire à suivre dès ce dimanche 16 Juillet 2017.

 

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée