Rosette / Orange réalise le coup double à Sainte-Luce !

Cette huitième journée du championnat réunissait à Sainte-Luce quatorze embarcations à l’occasion de la Fête de la Mer. Deux belles courses de yole et une course de gommiers ont animée le plan d’eau durant toute la journée. Avec une météo changeante, les trois courses de la journée ont été très disputées et annoncent une fin de championnat palpitante.

 

Baptême de la yole et premier doublé pour Rosette / Orange

Après des essais dans la baie du Francois le weekend dernier, c’est lors de cette huitième journée que l’association L’Arme Fatale a fait le choix de confronter leur toute dernière réalisation aux autres embarcations. Pari réussi puisque cette yole réalise un coup double. En remportant les deux courses de la journée, Rosette / Orange (44 points) s’empare aussi de la première place du championnat. Un premier doublé de la saison qui vient à point nommé à moins d’un mois du Tour des Yoles Rondes. UFR / Chanflor (48 points) , désormais second ce soir à quatre points, aura encore deux journées pour faire son retard. Les prochains rendez-vous sont les 9 Juillet au Vauclin et le 14 Juillet à Trinité.

Rosette, un parcours sans faute sur le championnat

C’est la seule yole sur la flottille qui réalise un parcours sans faute depuis le début du championnat. Une régularité qui permet de se loger au premier rang de la compétition. Le plus mauvais classement a été réalisé lors de la première journée du championnat au Francois. En se classant deux fois cinquième, ils accusaient déjà un retard de 10 points sur UFR / Chanflor, auteur d’un doublé ce même jour. Une tendance qu’il faudra à tout prix confirmer si l’embarcation menée par Jacques AMALIR et George-Henri LAGIER veut prétendre à son premier titre de la saison 2017 .

 

Zapetti / L’Appaloosa et Mutuelle Maregaillard absents à Sainte-Luce !

Une nouvelle qui a suscité beaucoup d’interrogations sur le front de mer du bourg de Sainte-Luce. Toutes deux sanctionnées de 3 journées de mise à pied, ces deux embarcations connaitront réellement les détails de leur sanction suite à la réunion du Conseil d’Administration de la FYRM qui se tient ce lundi 3 Juillet à 18 heures. La finalité des interrogations portant sur la participation ou non de ces deux embarcations à la Coupe de Martinique prévue le 16 Juillet aux Anses d’Arlet.

 

Digicel / Petit Navire sur le podium

La yole franciscaine retrouve la place de troisième occupée depuis le 04 Juin par Zapetti / L’Appaloosa suite à son doublé lors du Grand Prix des 40 ans d’UFR. L’absence de cette dernière couplée aux bons résultats (5ème et 3ème) du jour propulse Digicel / Petit Navire (115 points) à la troisième place du podium. Une place stratégique qui permet à l’embarcation de prétendre à la qualification pour la Pagaie des Mapipis. Son concurrent direct, SMEM Ti Boug Energie (139 points) est désormais quatrième et relégué à 24 points après sa mauvaise opération du jour.

 

SMEM Ti Boug Energie et CTDM / EDF, les grands perdants de la journée !

Suite à un dessalage et une disqualification, ces deux équipages écartent des sérieuses chances de monter sur le podium. Ces contre-performances profitent à Cottrell / GFA (143 points) et Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle (152 points) qui occupent désormais respectivement la cinquième et sixième place. CTDM / EDF (159 points) occupe maintenant la septième place.

 

Les gommiers, présents mais discrets !

Après la fête des marin-pécheurs le 29 Juin dernier, la fête de la mer ce dimanche à Sainte-Luce a vu les gommiers évoluer sur le plan. Une seule course au départ de la plage de Gros-Raisins était prévue, entre les deux courses de yoles rondes. 6 gommiers se sont alignés sur la ligne de départ pour livrer une belle régate. Après des conditions de vents musclés, deux embarcations réussissent à franchir la ligne d’arrivée, le gommier The Comme Back dessalant à quelques mètres de la ligne. C’est le gommier Pa mo Souef SME qui s’illustre devant le gommier Ti Sirè.

Une journée qui s’est terminée en musique avec les différents concerts prévus à l’occasion de la manifestation organisée par la municipalité de Sainte-Luce.

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée