Rosette/Orange prend le pouvoir à l’Anse Figuier

Championnat Grande Yole

Sur le plan d’eau de l’anse Figuier le tandem Ako/Georges-Henri LAGIER de Rosette/Orange, victorieux à la misaine et 2ème « à la voilée », est le nouveau leader du championnat délogeant UFR/Chanflor vainqueur à deux voiles et victime de bris de vergue à la misaine.

UFR/Chanflor sans conteste à deux voiles

16 yoles présentes sur l’aire de départ, manquaient à l’appel Zizitata qui vraisemblablement sera contraint de prendre une année sabbatique causée par un manque de moyens financiers. Tandis que l’autre absente la yole diamantinoise a quelques difficultés pour participer aux compétitions.
Les yoles étaient libérées par le directeur de course avec un vent moyen pour preuve les surfaces additionnées pour les 2 voiles oscillaient à plus ou moins 70 mètres carrés.

La 1ère bouée placée devant le bourg de Sainte Anne faisait l’objet d’une navigation fine et tactique. Se placer dans le lit du vent pour atteindre au mieux ce premier objectif. Les meilleurs choix étaient opérés par UFR/Chanflor qui après avoir navigué sous le vent du gros de la flottille se retrouvait largement détaché au passage de la bouée n°1. Félix MERINE avait réussi à toucher le vent frais sortant de la Pointe du Marin avant tous les autres concurrents et put faire remonter sa yole en vitesse-cap. Le groupe de poursuivants conduit par Zapetti/Appaloosa où se retrouvaient dans l’ordre SMEM, Digicel/Petit Navire, Rosette/Orange, Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles, Mutuelle Maregaillard et CTDM/EDF était déjà relégué bien loin.

En allure portante vers la marque n°2 située face au bourg de Sainte Luce les robertins d’UFR accentuaient leur avance ôtant par la même tout suspense pour la victoire à cette manche. Les « Ti Athon » en deuxième position ne semblaient pas eux aussi en passe d’être inquiétés. Deux trios étaient constitués derrière les leaders : le premier en lutte pour une place sur le podium composé de SMEM , Cottrell/GFA Caraibe et Rosette/Orange et le second trio constitué de Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles, Digicel/Petit Navire et CTDM/EDF postulant pour la 6ème place. La navigation au portant vit certains tirer profit de cette allure pour améliorer leur position c’est ainsi que ROSETTE conduit le premier trio de chasse où était revenu Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles au passage de la bouée de Sainte Luce. SMEM , Cottrell/GFA Caraibe et CTDM/EDF restaient toujours à l’affût à quelques encablures du trio les précédant.

C’est en vent de travers que la flottille rejoignait la bouée de l’Anse Figuier où UFR affichait sa supériorité sur la manche suivi de Zapetti/Appaloosa qui voyait Rosette/Orange le grossir. Djany REMY en embuscade passait 4ème suivi de SMEM et de CTDM/EDF qui avait lâché Cottrell/GFA Caraibe au passage de la bouée.
Si UFR/Chanflor arriva à garder sa place acquise à la dernière marque du parcours au large de l’Anse Figuier il n’en fut pas de même pour bon nombre de yoles. Zapetti/Appaloosa a été le premier à en pâtir. En effet ce plan d’eau a la particularité d’avoir un vent tournant, il faut être du bon côté bon moment ce que fit Rosette/Orange qui choisit après la bouée de remonter vers la Pointe Borgnesse cette option permit aux franciscains de rallier l’arrivée sur un seul bord pour ravir la seconde place aux MAS qui durent tirer plusieurs bords pour franchir la ligne. CTDM/EDF quant à lui coiffait Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles sur la ligne pour être au pied du podium.

Rosette/Orange en route pour la victoire

Le départ fut fatal à la ROSE qui dessalait avant même d’essuyer les premières rafales, imité dans la foulée par Alu Destock/Eden Phone qui dans son bain forcé freinait l’avancée de CAP 110. Zapetti/Appaloosa et CTDM/EDF s’extirpaient de la flottille pour se placer au vent de tous jusqu’à la Pointe Borgnesse. Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles et Royal suivaient le rythme .Après, il fallait s’écarter après la Pointe Borgnesse pour recevoir le vent frais qui avait forci lors de cette manche à la misaine. Cette augmentation du vent en intensité entraina le bris de vergue d’UFR puis de SMEM Les plus audacieux au dessus des 60 mètres carrés prenaient l’avantage c’est ainsi que Cottrell/GFA Caraibe, Zapetti/Appaloosa, Rosette/Orange et Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles se présentaient en tête de course au passage de la bouée de Sainte Anne . Le long bord au portant vers la bouée de Sainte Luce offrait au public de belles joutes entre les concurrents. Zapetti/Appaloosa et Cottrell/GFA Caraibe en tête de distribution pour un bord à bord où le dernier vainqueur du tour fit montre de sa suprématie en se détachant .Sur ce bord c’est aussi CTDM/EDF qui se montre à son avantage en distançant Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles puis en dépassant Cottrell/GFA Caraibe peu avant la bouée de Sainte Luce. La nouvelle configuration donnait cet ordre au passage à Anse Figuier : en pôle position Zapetti/Appaloosa suivi de Rosette/Orange qui avait CTDM/EDF non loin de sa pagaie. Un trio de chasseurs suivait à quelques longueurs composé de Cottrell/GFA Caraibe, Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles et Mutuelle Maregaillars.

Un concours de circonstances qui désignent un nouveau leader

Pour rallier la dernière marque du parcours, le bord de vent arrière avec des rafales soutenues rendant la navigation périlleuse fit des victimes ; CTDM/EDF perdait ses espoirs de podium sur une rafale mal négociée : pas assez prompt à choquer la voile, Cottrell/GFA Caraibe partait au lof vers le Diamant pour échapper aux foudres d’Eole. Zapetti/Appaloosa virait en tête mais subit un refus qui les précipitait dans une baignade forcée. Rosette/Orange se retrouvait en tête de course, les franciscains durent faire front face au double refus qu’ils durent négocier frisant de peu la correctionnelle. Les hommes de Georges Henri et Ako franchirent la ligne d’arrivée en vainqueur. Tandis que la deuxième place revient à Cottrell/GFA Caraibe qui manœuvra avec brio pour échapper au vent tournant aux abords de la ligne devançant Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles. A noter les bonnes prestations de Mutuelle Maregaillard et de Royal deux yoles les plus renforcés à l’inter saison qui se hissent dans le quinté. Satisfécit à Mr Bricolage 6ème ainsi qu’à SMDS qui effectue une bonne rentrée.

Texte: Patrick PETITO
Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée