A Sainte-Luce, le vent cause de lourdes avaries

Il est rare le nombre de fois on l’on dénombre autant d’avaries ! Cependant, depuis le début d’années, les conditions semblent être au rendez-vous et mettent le matériel à rude épreuve. Les yoleurs ont eux aussi leur part de responsabilité dans les choix et autres tactiques mises en place qui peuvent limiter ou non l’apparition de ces avaries.

De lourdes avaries et un blessé léger

Bien que la première manche se soit déroulée sans avaries notables, la seconde a été le théâtre de plusieurs scénarios assez spectaculaires.

Bris de vergue pour Royal Fruits de Martinique

Peu fréquent mais toujours aussi impressionnant, sur le premier bord de largue, la yole trinitéenne a cassé la vergue. Casse intervenant en début de parcours contraignant l’embarcation à abandonner et regagner le rivage en panne.

Quille arrachée pour Rosette / Orange

La grande barrière de corail de Sainte-Luce : ce haut fond réputé aura causé de sacrés tracas aux embarcations. Bien que de nombreuses soient restées échouées sans dégât, Rosette / Orange a joué de mal chance. Dans le choc relativement violant, la quille de la yole a été fortement endommagée. Plus grave, un des coursiers a été éjecté de la yole, présentant une fracture à la main.

GFA Caraibe casse la partie avant

 

Source : Facebook Association Bwa Viré

Scénario assez rare mais toujours tout autant catastrophique. Ce genre d’avarie est le plus souvent causée par le mat qui sort de son emplacement d’origine et n’est alors plus contraint d’être à la verticale.

Voile explosée pour Mr Bricolage

Auteur d’une seconde manche sans embuche, alors qu’il ne restait qu’une bouée à virer, la voile de la yole Mr Bricolage a littéralement explosé en navigation, avarie qui pénalise fortement l’embarcation pour bien classée… Les images parlent d’elles-mêmes !

Prochain rendez-vous

Dimanche prochain, les seize yoles seront à nouveau à flot. Cette fois ci, sur la côte Atlantique avec la troisième manche du championnat en Baie de Trinité. Deux courses sont prévues, la première à deux voiles dès 10h, la seconde à la misaine.

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée