Zapetti / L’Appaloosa signe son doublé !

Les yoles étaient réunies ce dimanche 9 Avril au Vauclin pour la quatrième journée du championnat de la Martinique.
16 yoles étaient présentes sur la ligne de départ. Les habituels absents étant Transport Boniface et Mack 2 Providence franciscaine. En quatre journées de championnat, déjà un second doublé !

Des averses éparses sous un soleil de plomb

La météo a été l’un des paramètres décisif de cette journée. En effet, le vent orienté Est-Sud-Est était relativement faible avec des oscillations autour des 10 nœuds. Des averses éparses ont menacées le plan d’eau, peu avant le départ. La tendance globale a été suivie par majoritairement tous les équipages qui attachés de très grandes voiles.

Le parcours, compte tenu de l’orientation du vent, laissait supposer une course de vitesse, peu de bords devant être tirés.

 

Zapetti / L’Appaloosa annonce la couleur

Le départ donné peu après 10h30, les 16 yoles partent à toute vitesse, vent de travers, vers la première bouée au niveau de Château Paille. Dans la précipitation du départ, Alu Destock / Eden Phone coule après un contact avec la yole Zizitata.

Devant, Zapetti / L’Appaloosa, Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles et UFR / Chanflor prennent les reines de la course, talonné par Rosette / Orange, Cottrell / G.F.A. et SMEM Ti Boug Energie.

Ce groupe des six va peu évoluer, les cartes étant légèrement redistribuées au passage de la troisième bouée, pour ne plus évoluer jusqu’à l’arrivée.

Zapetti / L’Appaloosa remporte ainsi cette première course à deux voiles, suivie par UFR / Chanflor et Rosette / Orange. SMEM Ti Boug Energie, auteur d’une belle prestation, se classe tout juste au pied du podium.

Cottrell / G.F.A et Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles complètent le groupe de tête. Digicel / Petit Navire en se classant 7ème, reste au contact de son concurrent direct mariions.

 

Zappetti / L’Appaloosa confirme et se rassure avec un doublé

La seconde manche s’est déroulée avec des conditions météorologiques similaires, poussant la direction de course à modifier le parcours. En effet, ce dernier a été jugé trop direct, laissant peu de suspense pour le reste de la course.

Cette décision a été prise en totale concertation avec les patrons. Pour cette seconde course, à la misaine, le nouveau parcours allait offrir un meilleur spectacle au public.

Quand il s’agit de de remontée au vent, on pense de suite à virements de bord et de gestion des priorités. Après une procédure lancée à 13h, les yoles ont quittées la plage du bourg du Vauclin à 13h15. Mieux placée au vent, Zapetti / Appaloosa prend la tête de course jusqu’a la première bouée. UFR / Chanflor et SMEM Ti Boug Energie tentent en vain de faire leur retard. Plus loin, Rosette / Orange et Cottrell / G.F.A. complètent le quinté de tête.

La bataille entre les deux premiers durera jusqu’aux bouées d’arrivée, UFR / Chanflor aura essayé par tous les moyens de rattrapé l’embarcation menée par Loïc MAS. Mais les franciscains ont su résister jusqu’au bout et remporte cette deuxième manche. SMEM Ti Boug Energie, auteur encore une fois d’une belle régate, monte sur la troisième marche du podium.

Coup du sort pour la yole « Ay Douvan » de Sainte-Anne qui casse la vergue et coule. Royal Fruits de Martinique, plus chanceux, arrive à boucler le parcours avec un faux mat cassé.

 

Bilan de journée et Classement général

La bonne opération de Zapetti / L’Appaloosa, auteur du doublé, leur permet de gagner quatre places au général, ils occupent désormais la dixième place. SMEM Ti Boug Energie, avec ses deux belles prestations du jour, reste au contact et annonce qu’il faudra compter sur eux cette saison. Digicel / Petit Navire et Brasserie Lorraine SARA, respectivement 3ème et 4ème au général, n’ont pu que suivre la tendance.

En tête de classement, l’écart se réduit, UFR / Chanflor ne compte plus que quatre points de retard sur le leader, Rosette / Orange.

 

Retrouvez le classement des courses et le classement général dans la partie résultats.

Prochain rendez-vous le 30 Avril à Sainte-Anne pour la 5ème journée du championnat.

 

Crédits Photos : Gwen Merine

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée