UFR / Chanflor double, et s’installe en nouveau leader du Championnat

  • Accueil
  • Championnat
  • UFR / Chanflor double, et s’installe en nouveau leader du Championnat

Très différentes de la journée précédente, les conditions sur le plan d’eau de Trinité ce 18 mars ont été plutôt clémentes. Avec un vent Est-Sud-Est peu intense, on ne compte que deux dessalages sur la journée alors que toutes les embarcations se sont équipées de leurs grandes voilures, en moyenne 75 m2.

 

Les séquelles de Sainte-Luce effacées ?

Arrivée la première sur l’aire de départ, la yole trinitéenne montre son intention de mieux faire dans ses eaux.
Les deux yoles malchanceuses de la seconde journée sont à flot pour affronter cette troisième journée :

  • Rosette / Orange, qui avait eu sa quille arrachée, a fait le choix d’utiliser une de ses autres yoles
  • GFA Caraïbes qui avait la partie avant de son embarcation cassée, a emprunté la yole du Legta Croix Rivail.

 

UFR / Chanflor pousse Zapetti / L’Appaloosa sur la seconde marche

En faisant deux beaux départs, UFR / Chanflor distance le reste de la flottille, et garde la tête de course d’un bout à l’autre. En remportant les deux manches, les robertins (11 points) remportent la journée, et s’installent à la première marche du général. Zapetti/l’Apaloosa (13 points) se classe second de chaque manche. La yole franciscaine est alors reléguée à la seconde marche du podium aussi bien au combiné qu’au général.

 

Meilleures progressions: SMEM, Rosette / Orange, Mutuelle Maregaillard et Mr Bricolage

A la première manche, les places du podium sont très disputées entre franciscains. Rosette/Orange qui accuse un retard assez conséquent au général, attaque et tente de s’installer à la seconde place. Mais c’était sans compter sur les attaques de SMEM (3ème) dans un premier temps puis de celles du leader du Championnat, et termine au pied du podium (4ème).
A la seconde manche, on retrouve la même configuration à l’avant de la flottille avec en plus GFA qui prend part aux assauts et qui, suite à un duel sans relâche avec Zapetti/l’Appaloosa, termine à la troisième place.

Quatre bonnes opérations au général sont observées :

  • SMEM gagne deux places avec ses 3ème et 5ème places
  • Mutuelle Mare Gaillard et Mr Bricolage passent respectivement à la onzième et douzième place
  • La plus significatives Rosette/Orange passe de la onzième à la septième place, ex aequo avec CTDM/EDF (48 points).

Tous les résultats dans la partie Classement.

Royal Fruits de Martinique se rassure, Ay Douvan et APRANT distancés

Ay Douvan est le grand perdant de la journée avec sa disqualification, qui se solde par la perte de cinq places, ainsi il passe de la cinquième à la dixième place avec des points qui ont plus que doublés (59 points).
Sur la ligne de départ, l’absence de l’association APRANT est à déplorer, alors qu’elle ne comptait que dix points d’écart avec la sixième yole, elle crédite pour l’occasion cinquante-six points et se voit reléguer à la quatorzième place du général.

Royal Fruits de Martinique (97 points), sur ses terres ne démérite pas, en terminant les deux manches sans avaries, cela lui permet de creuser l’écart avec son suivant et dernier Bouée Lyson (132 points).

Le prochain rendez-vous des grandes yoles sera le 22 Avril au ROBERT pour le Prix CN Félix MERINE. En attendant, le 25 Mars prochain au ROBERT, les bébé-yoles seront de sortie pour la suite du Championnat.

Credit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée