Zapetti / L’Appaloosa remporte le Grand Prix 40 ans UFR

Relooké aux couleurs de la mutuelle Unité Fraternelle des Régions (UFR), le front de mer du Robert a réuni les passionés de yole mais aussi les locaux venus supporter leurs yoles favorites. Un retour dans le berceau de la yole ronde sous les projecteurs après plus d’une année d’absence.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il en sera de même le 25 Juin ainsi que le 3 Aout prochain. En effet, la ville du Robert accueille respectivement la 8ème journée du championnat et la 4ème étape du Tour des Yoles Rondes.

 

Participation, Météo et Ambiance Festive

Avec une participation de seize yoles et des conditions météorologiques favorables, les deux régates dans la baie du Robert ont offert un spectacle captivant jusqu’à la dernière bouée du parcours.

Un vent à dominante Est, force 5 Beaufort, ciel dégagé au fil de la journée: autant d’éléments qui laissent supposer des régates rapides et tactiques. Les spectateurs venus nombreux ont pu assister de près aux différentes préparations du matériel. Une animation sportive ensuite ponctuée par le balai des voiles, moment ou chaque yole vient brandir son gréement une fois à poste. Une foule de personnes mélangée à un magnifique spectacle de couleurs sur l’espace Marie-Madgelaine du Robert.

Plus loin, un podium offrait une multitude de cadeaux et de la musique aux plus téméraires. Le village installé sous des chapiteaux à proximité, permettait aux curieux de découvrir les produits et services de la mutuelle UFR. Avec un atelier cerfs-volants, les plus jeunes ont pu s’initier à cette pratique sur le front de mer du Robert.

 

Zapetti / L’Appaloosa, victorieux à deux voiles et à la misaine, remporte le Grand Prix 40 ans UFR

Très en forme ces derniers temps, l’équipage Zapetti / L’Appaloosa a réalisé un coup de maitre en remportant les deux régates de la journée et le grand Prix des 40 ans UFR. Dans la première régate à deux voiles, dès la première bouée, le ton était donné avec un écart déjà important sur le second, Rosette / Orange. Une avance qui sera bien conservée puisque Zapetti / L’Appaloosa remporte cette première manche.

A la misaine, la lutte avec l’équipage robertain UFR / Chanflor aura été de toute beauté. Un duel qui nous rappelle la 6ème étape du Tour des Yoles 2016, entre Saint-Pierre et Fort-de-France. Quasiment au coude à coude toute la course, ces deux embarcations ont animé le plan d’eau pour le plus grand bonheur des spectateurs. Au final, Zapetti / L’Apalossa s’impose devant UFR / Chanflor et Digicel / Petit Navire.

Avec ce troisième doublé de la saison, Zapetti / L’Appaloosa continue sa remontée au classement. La yole franciscaine occupe désormais la troisième place du championnat, reléguant au passage Digicel / Petit Navire à 6 points.

 

UFR / Chanflor, toujours leader du Championnat

Les leaders du championnat se sont neutralisés à l’issue de ces deux manches. Avec chacun un total de six points, le classement général du championnat demeure inchangé. UFR / Chanflor (43 points) conserve son siège de leader avec un point d’écart sur Rosette / Orange (44 points). Une lutte qui réservera encore son lot de surprises, à quatre journées de la fin du championnat.

Ce ne sera que partie remise le 25 Juin puisque toutes les embarcations se retrouveront pour la 8ème journée du championnat sur ce même plan d’eau pour une course à deux voiles et une à la misaine.

 

Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle disqualifiée, Digicel Petit Navire rétrogradée à la 4ème place

Nouveau coup dur pour la yole marinoise qui après Trinité, se voit ici être encore disqualifiée pour un refus de priorité. Un coup d’arrêt qui positionne Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle (140 points) à la neuvième place et vient diminuer les chances de podium ou de sélection pour la Pagaie des Mapipis.

Les efforts de Digicel / Petit Navire, auteur d’une belle course à la Misaine, ne suffiront pas pour résister à la team Zapetti / L’Appaloosa (101 points). Installée en troisième position jusque là, la yole franciscaine est rétrogradée en quatrième place. L’écart avec les poursuivants se réduisant considérablement, Digicel / Petit Navire (107 points) devra redoubler d’efforts pour conserver cette place, signe de qualification pour la Pagaie des Mapipis jusqu’au 14 Juillet.

 

SMEM Tiboug Energie et CTDM / EDF, les yoles à surveiller !

Respectivement cinquième avec 115 points et sixième avec 122 points, ces deux embarcations affichent une volonté de ne pas se laisser distancer. Les enjeux sont de taille puisque les trois premiers du championnat seront sélectionnés pour la Pagaie des Mapipis. Des résultats qui reflètent une meilleur régularité dans la performance délivrée par ces deux embarcations.

Une progression à surveiller de près lors des prochaines rendez-vous d’avant Tour.

 

Non stop du 25 Juin au 16 Juillet !

Un calendrier de fin de saison bien chargé. Avec cinq journées en moins de trois semaines, l’intensité du Tour se fait petit à petit ressentir. Encore quatre journées pour le championnat et la fameuse Coupe de Martinique avant de plonger dans l’univers Tour de Martinique, avec les seize équipages engagés. Pour rappel, la traditionnelle Coupe de Martinique aura lieu le 16 Juillet aux Anses d’Arlet avec aux programmes trois courses à la misaine.

Les yoleurs auront ensuite deux semaines complètes pour finaliser les derniers réglages et ajustements avant le prologue du 33ème Tour.

 

Credit Photo: Yole365 by Gwen

 

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée