Zizitata, Mr Bricolage et Alu Destock / Eden Phone se distinguent au François

  • Accueil
  • Championnat
  • Zizitata, Mr Bricolage et Alu Destock / Eden Phone se distinguent au François

Plusieurs faits marquants sont à noter pour cette cinquième journée du championnat qui s’est déroulée dans la Baie du François. Les deux courses à la misaine ont réservé leur lot de surprises, faisant le bonheur de certains à l’instar de la yole Zizitata, et le malheur d’autres embarcations. Revenons sur cette superbe journée du 30 Avril 2017.

Une première course animée par le trio Zapetti / L’Appaloosa, Rosette / Orange et UFR / Chanflor

C’est sous un ciel couvert et menaçant que les 16 embarcations présentes ont pris le départ de cette première course. Le Vent Est-Sud-Est a obligé les embarcations à tirer de nombreux bords, causant des croisements parfois contraignants pour les yoles navigants bâbord amures. Très vite, 2 yoles se dégagent du lot. Zapetti / L’Appaloosa et Rosette / Orange distancent leurs poursuivants : UFR / Chanflor, Cottrell / GFA, Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle, Digicel / Petit Navire et SMEM Ti Boug Energie.

Après une bascule de vent, les 7 yoles de tête se regroupent peu avant la première bouée. Dans la première descente vers la bouée du public, Rosette / Orange prend le devant de la course, avec dans son sillage Zapetti / L’Appaloosa et UFR / Chanflor. Les autres yoles étant à ce moment, distancées. A ce stade de la course, 5 yoles ont déjà dessalé : Zizitata, Royal Fruits de Martinique, Digicel / Petit Navire et Diet Discount Surgeldiet.
La seconde remontée au vent profitera à Zapetti / Appaloosa qui réussira à reprendre les devants de la course, suite à un bord trop long de Rosette / Orange.

Malgré l’adversité tenace, à ce moment de la course, toutes les embarcations ont les yeux rivés vers un même adversaire naturel : une importante masse nuageuse ! En effet, à l’approche de la seconde bouée au vent, cette masse nuageuse est venue perturber l’ordre de course.

Bien que le trio de tête ne sera pas affecté, les autres embarcations ne peuvent pas en dire autant : Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle dessale au niveau de la bouée au vent. Mr Bricolage et Alu Destock plus à l’aise, distancent alors SMEM Ti Boug Energie et CTDM/EDF qui choisi par prudence de laisser passer le grain. Cottrell / GFA, conforte sa quatrième place devant Mr Bricolage Dix yoles franchiront la ligne d’arrivée.

Une seconde course orchestrée de bout en bout par Zapetti / L’Appaloosa. 

Une météo plus clémente, un soleil apparent, un vent stable: autant de paramètres prouvant une difficulté moindre de cette seconde manche. Deux dessalages et une disqualification sont tout de même à dénombrer. Beaucoup moins de rebondissements ont été constatés, le classement final reflétant à peu de choses près, la philosophie de la course.

Zapetti / L’Appaloosa, faisant toute la course en tête, vient remporter sans contestation la seconde course, venant effacer la mauvaise performance de la première journée. Rosette / Orange, se contente de la seconde place. Le podium est complété par Zizitata, yole vauclinoise, qui tire son épingle du jeu en arrivant devant les mapipis UFR / Chanflor, Cottrell / GFA, Digicel / Petit Navire, SMEM Ti Boug Energie et Brasserie Lorraine SARA Energie Nouvelle. Cette belle performance vient redorer un début de saison difficile avec déjà quatre absences et deux dessalages.

Les outsiders Mr Bricolage, Alu Destock / EDEN Phone et Zizitata à l’honneur !

Malgré les conditions météorologiques difficiles de la première manche, la performance des yoles robertine et marinoise est à souligner d’un grand trait. En effet, ces deux équipages ont su affronter le mauvais temps en toute sécurité pour mener à bien leurs embarcations jusqu’à la plage du Forçat. Une maitrise qui redonne confiance pour la suite de la saison !

Zizitata, victime d’une avarie la première course, a su renverser la tendance de la journée, de la plus belle des manières : une troisième place à la clé sous les applaudissements du public ; une course menée tout le long comme des chefs, avec des bords bien mesurés et un contrôle permanent des concurrents. Alu Destock / Eden Phone et Mr Bricolage se classent respectivement 9ème et 10ème.

Ces trois belles performances viennent masquer l’absence désormais inquiétante des deux embarcations Transport Boniface et Mack 2 La Providence franciscaine, occupant les deux dernières places du classement avec un retard conséquent sur le 16ème.

Rosette / Orange toujours leader, le classement général perturbé

La bonne opération du jour revient à la yole Zapetti / L’Appaloosa (97 points) qui fait un bon de trois places au classement général et revient à vingt points de la troisième place. A égalité avec CTDM / EDF, la yole franciscaine signe au passage sa quatrième victoire d’affilé et son second doublé consécutif.

En tête, Rosette / Orange (30 points) parvient a distancer son concurrent direct, UFR / Chanflor (37 points), uniquement sept petits points séparant les embarcations.

Les mauvaises opérations de Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle (77 points) et Digicel / Petit Navire (84 points) permettent à Cottrell / GFA (77 points) et SMEM Ti Boug Energie (77 points) de recoller au classement. Ces trois égalités au classement général annoncent dores et déjà, une grande adversité lors de la sixième journée du championnat. Mutuelle Maregaillard (98 points) et Ay Douvan (117 points), se maintiennent en première partie de tableau en occupant les 9ème et 10ème place.

En seconde partie de tableau, uniquement sept petits points séparent le 11ème Diet Discount / Surgeldiet (145 points) et le 14ème Alu Destock / Eden Phone. Mr Bricolage, 12ème à 148 points et Royal Fruits de Martinique, 13ème à 155 points ne lâcheront pas prise. Bouée Lyson 15ème (184 points) et Zizitata 16ème (198 points) devront redoubler d’efforts pour rester au contact et espérer une fin de championnat plus clémente.

Retrouvez le classement général ICI

Credit Photos: Gwen

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée