La yole UFR/Chanflor remporte la 3ème étape du Tour

Mercredi 2 Août 2017 – Etape 3, Le Marin – Le Vauclin

 

Piquée au vif après un début de tour compliqué, la yole UFR/Chanflor a repris du poil de la bête. La yole robertine a remporté ce mercredi la 3ème étape du Tour de la Martinique des yoles rondes  qui se disputait entre Le Marin et Le Vauclin.

 

UFR/Chanflor à la relance

Malchanceux depuis le début du tour, UFR/Chanflor a retrouvé des couleurs lors de cette 3ème étape qui amenait les équipages du Marin vers le Vauclin. Dès le départ donné à 10h00, la yole patronnée par Félix Mérine a donné le ton en prenant un départ en boulet de canon. Une option qui réussit aux robertins qui s’emparent du coup de la tête de course devant SMEM / Ti Boug Energie et Ets Rosette/Orange qui reste au contact.

A la bouée de l’Eden, UFR/Chanflor maintient la cadence et conserve ainsi la tête de course. Derrière la bagarre se poursuit et les conditions en mer jouent des tours à certaines yoles qui dessalent ou prennent de l’eau. Le temps, l’ennemi numéro un du jour et les équipages le savent puisqu’ils ont dû adapter leur embarcation en se basant sur les données météorologiques communiquées avant le départ de la course.

Après plus d’1h30 de course, les équipages continuent de lutter dans une mer agitée. Des conditions qui ne gênent pas l’évolution de la yole UFR/Chanflor qui reste en tête accompagnée de Digicel/Petit Navire et Ets Rosette/Orange. A l’approche de la bouée de la Pointe Macabou au large du Vauclin, devant pas de changement.

Selon les spécialistes, un paramètre aura fait la différence sur cette 3ème étape du Tour : le choix de la voile. Un domaine que semble maîtriser UFR/Chanflor qui aura opté pour une surface de voile judicieuse lui permettant de filer à vive allure vers la ligne d’arrivée.

Après plus de 2h de course, UFR/Chanflor conserve la tête de la course acquise dès le départ et franchit la 3ème bouée de Château paille en premier devant Digicel/Petit Navire suivie d’Ets Rosette/Orange. Un passage en tête synonyme de victoire pour la yole de Félix Mérine puisque derrière l’écart est plutôt conséquent avec les poursuivants d’UFR/Chanflor.

 

Les favoris du tour reviennent en première ligne

A l’approche de la baie du Vauclin où se trouvent les bouées symbolisant la ligne d’arrivée, la yole UFR/Chanflor qui a mené la course de bout en bout continue de filer à bonne allure vers la victoire. Une victoire logique tant cette 3ème étape a été maîtrisée par le patron d’UFR/Chanflor, Félix Mérine et son équipage qui franchissent ainsi la ligne d’arrivée en premier. Une bouffée d’oxygène après un début de tour difficile et une 11ème place sur la 2ème étape.

Sous une pluie battante et un vent intense, Digicel/Petit Navire arrive bien lancée mais contre toute attente, la yole robertine coule à quelques encablures de la ligne d’arrivée laissant ainsi le champ libre à ses poursuivants que sont Ets Rosette/Orange qui terminera en 2ème position ce mercredi à 13 minutes et 18 secondes d’UFR/Chanflor. Sur la 3ème marche du podium de l’étape du jour, le vainqueur en titre du Tour de la Martinique des yoles rondes, Zapetti/L’Appaloosa à plus de 20 minutes du vainqueur.

A noter l’abandon de deux yoles durant cette 3ème étape : CTDM/EDF et Tania Chaussures/SME.

Ce jeudi, la 4ème étape du tour des yoles 2017 prendra départ au Vauclin pour une arrivée au Robert. Départ : 11h30.

 

Punchline du jour

Il fallait absolument gagner aujourd’hui, il fallait être en tête. Aujourd’hui on a pris le bon wagon, on a été bons, très costauds, je remercie les gars, on a été très technique mais il fallait attaquer absolument, Félix MERINE au micro de nos confrères de Martinique 1ère.

 

Les 3 premiers à l’arrivée de la 3ème étape entre le Marin et le Vauclin :

1 – Ufr/Chanflor (Robert) en 02h 29m

2 – Rosette/Orange (François) à 13’18″

3 Zapetti/L’appaloosa (François) à 21’59″

 

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée