Une victoire tactique pour UFR / Chanflor qui s’empare de la Coupe et affirme sa détermination

  • Accueil
  • Chanflor
  • Une victoire tactique pour UFR / Chanflor qui s’empare de la Coupe et affirme sa détermination

Une météo clémente, un décor exceptionnel, un plan d’eau tactique… La Coupe de Martinique qui s’est tenue ce dimanche 16 Juillet aux Anses d’Arlet a réservé un spectacle d’une rare beauté à moins de quinze jours de la grande boucle. Sur les treize équipages présents, un bon nombre se sont distingués, affichant au passage leur détermination pour le 33ème Tour.

 

UFR / Chanflor, victoire rime avec tactique

La yole robertine a réalisé un exploit hier en venant remporter la Coupe de Martinique. Bien que cette yole faisait partie des favoris pour ce trophée, la configuration des trois courses n’avait pas été au premier abord en faveur des hommes de Felix MERINE. En effet, ce parcours, simple sur le papier, a réservé son lot de surprises lors des remontées au vent vers la ligne d’arrivée. A trois reprises, UFR / Chanflor (4 points), a réalisé une remontée extraordinaire. Un exploit qui lui vaut la victoire de la première et troisième manche, une seconde place lors de la deuxième course.

 

Rosette / Orange, performant mais pas concluant !

Une belle démonstration de force pour la yole Rosette / Orange (6 points) qui affichait certainement l’une des plus grandes voiles de la flotte. Après de très bons départs et une avance qui lui donnait quasiment course gagnée à chaque manche, la yole franciscaine a pêché sur les choix tactiques sur ce plan d’eau ou les variations de vents sont multiples. Des bords mal négociés qui contraint le duo Amalir-Lagier à finir sur la seconde marche de la compétition.

Zapetti / L’Appalossa (10 points), pour son retour en compétition après plus d’un mois d’absence, a été discret. Pas de victoires mais une troisième place au général qui confirme que la bataille sera rude pour défendre le titre de Vainqueur du Tour. Avec Rosette / Orange et UFR / Chanflor, récents vainqueurs respectifs du Championnat et de la Coupe de Martinique, ce tour s’annonce très ouvert entre ces trois yoles.

 

Un neuvième Titre pour Felix MERINE

Et de Neuf ! Comme en 2016, Felix MERINE remporte la dernière compétition avant le Tour de Martinique des Yoles Rondes. Une victoire devenue presque coutumière puisqu’il réalise au passage la quatrième victoire d’affilée sur cette compétition. Il confirme son titre de patron le plus titré sur cette compétition, le second, Joseph MAS ne comptabilisant que six victoires.

 

SMEM Ti Boug Energie, Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle, Cottrell / GFA ou Digicel / Petit Navire dans la tourmente

La deception est de taille pour ces quatre équipages qui réalisent une mauvaise prestation à moins de quinze jours du Tour. Entre dessalage et abandon, ils disposent désormais de quelques jours pour se ressaisir et rectifier le tir.

Des réglages à peaufiner pour SMEM Ti Boug Energie (31 points), Digicel / Petit Navire (38 points) et Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle (50 points) qui évoluaient avec une nouvelle embarcation. La prochaine étape étant la phase « Peinture ».

Cottrell / GFA, affaibli par l’absence de certains coursiers partis sur le Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle, devra vite oublier cette contre-performance pour se plonger sur les objectifs de fin de saison.

 

Alu Destock / Eden Phone coiffe CTDM/EDF et intégre la liste des Mapipis

La lutte a été très serrée pour la quatrième place. Habituellement convoitée par les quatre équipages cités précédemment et victimes de dessalages, Alu Destock / Eden Phone (13 points) et CTDM / EDF (14 points) se sont invités au premier rang de la Coupe. Classement prévisible pour ces embarcations qui compte un bon nombre de régatiers issus du gommier et familiers avec ce type de plan d’eau tactique. Au final, avec juste un point d’écart, c’est Alu Destock / Eden Phone qui finit certes au pied du podium mais qui décroche au passage sa qualification pour la Pagaie des Mapipis. Une performance qui porte à six le nombre de qualifiés connus. La dernière place sera attribuée à l’issue du Tour de Martinique. Une place pour plusieurs prétendants toujours en quête d’une victoire cette saison: Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle, Cottrell / GFA et SMEM Ti Boug Energie.

Tous les résultats dans la rubrique « Classement »

Prochain rendez-vous pour les yoleurs le 21 Juillet à la Ferme Perrine pour une réunion d’information sur le Tour. Tout ce beau monde se retrouvera ensuite au traditionnel « Ti Punch Presse » le mardi 25 Juillet.

 

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée