BBY: K2010 ramène la Coupe à la maison

En ce mercredi férié, les bébé-yoles avaient rendez-vous sur le plan d’eau de Schoelcher pour la Coupe de Martinique. Initialement prévue sur deux journées (soit un total de 4 courses), elle a été réduite à une journée. Pour l’occasion, les organisateurs ont privilégié la réalisation de 3 courses. Choix payant puisque le suspens a été au rendez-vous jusqu’à la dernière manche.

Schoelcher, mer calme et vent capricieux

Elles étaient onze alignées sur la plage du bourg. Onze bébé-yoles avec pour objectif la performance et pourquoi pas, la victoire de cette coupe de Martinique. Les conditions météorologiques affichaient des passages nuageux qui perturbaient fortement la force du vent. Les plus aguerris ont pu montrer leur dextérité dans ce genre de condition. La forme physique a certainement joué sur la victoire finale avec les trois manches au programme.

Ti Mas et Ti Chabine gagnent, mais dessalent ensuite

Ce sont les deux vainqueurs des deux premières manches. Ti Mas (Zapetti / Miltis) remporte haut la main la première manche. Ti Chabine (Somarec), 5ème à la première manche, comble son retard en remportant la seconde manche. Le vainqueur sortant, Ti Rotè (SARA Energies Nouvelles) se classe respectivement 6ème et 4ème sur les deux manches, il accuse déja un retard de 5 points sur les leaders.

A ce stade de la compétition, 4 équipages sont toujours en lisse pour la victoire. Ti Sirez (L’appaloosa / Total Caraibe / Ho Hio Hen Automobiles) et K2010 (Rosette / Orange) pointent en tête avec un même nombre de points : 5 points. Suivent tout juste derrière, Ti Mas (Zapetti / Miltis) et Ti Chabine (Somarec) à égalité eux aussi avec 6 points. Parmi ces quatre équipages figure le futur vainqueur de la Coupe de Martinique 2019.

 

Au final, K2010 remporte la Coupe, Ti Sirez finit à un point

La lutte a été belle tout au long de la course même si très tôt, deux adversaires n’ont su relever le défi. En effet, Ti Mas (Zapetti / Miltis) est surpris par une rafale et dessale peu de temps après le départ de la course. Ti Chabine (Somarec) connaitra le même sort quelques minutes plus tard. Il faut préciser que cette troisième manche a aussi été fatale pour un bon nombre d’équipages. Ils ne sont que six à avoir franchi la ligne.

K2010 (Rosette / Orange) gagne la dernière manche et coiffe in-extremis Ti Sirez (L’Appaloosa / Total Caraibe / Ho Hio Hen Automobiles) d’un petit point. Bénéficiant des contre performances des deux vainqueurs, Ti Rotè (SARA Energies Nouvelles) parvient à monter sur la troisième marche du podium au général après une 4ème place lors de la dernière manche.

A souligner le sans faute de deux équipages qui intègrent le TOP 5 de la compétition. En effet, ayant fini toutes les courses du jour, La Relève (Alizés Yoles) et Ameme (ADEP / RSMA Martinique) sont les deux outsiders du jour à qui l’on tire notre révérence pour cette régularité dans les résultats. Un signe qui devrait logiquement se répéter dimanche 12 Mai lors de la finale du championnat à l’Anse Spoutourne.

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée