Coupe de Martinique ou la Décima pour Felix MERINE ?

Ce dimanche 8 Juillet aura lieu la Coupe de Martinique des Yoles Rondes. Une compétition qui se déroule exclusivement sur les trois manches du jour. Depuis 2014, UFR / Chanflor domine la compétition, avec quatre titres consécutifs. Aux Anses d’Arlet, les enjeux seront multiples.

 

2018, l’année de la décima ?

Attendez-vous à voir du spectacle ce dimanche sur la plage du bourg des Anses d’Arlet. Avec neuf victoires sur la compétition depuis 1993, Félix MERINE est le patron le plus titré. Il tentera d’amener son équipage vers une cinquième victoire consécutive de la compétition. Un titre qui viendrait lui décerner sa dixième étoile, tant convoitée aussi bien pour la Coupe de Martinique que pour le Tour des Yoles.

Doublé Coupe / Championnat

En pole position au championnat, à une journée de la fin, c’est aussi l’occasion rêvée de réaliser le doublé, un exploit qui n’a pas été réalisé depuis 2014. D’ailleurs, UFR / Chanflor et Felix MERINE figurent dans la liste très faible des équipages ayant réalisé le doublé :

  • 2014 – UFR / Chanflor (Caracoli) – F. MERINE
  • 2005 – J. COTTRELL / Leader Price (Chabin’an) – M. LAGIER
  • 2004 – J. COTTRELL / Leader Price (Chabin’an) – M. LAGIER
  • 2002 – Géant / Orange / Canon (Caracoli) – F. MERINE
  • 1999 – Rosette (L’Arme Fatale) – G-H LAGIER

Les Forces en présence

Sur ce plan d’eau tactique, avec en plus un classement sur la ligne de départ après tirage au sort, les prétendants sont nombreux.

Il faudra bien sur compter sur les ténors du moment, UFR / Chanflor, Rosette / Orange et Zapetti / L’Appaloosa qui se disputent encore le titre de champion. A côté viennent des équipages comme GFA Caraïbe et CTDM / EDF qui brillent depuis quelques courses. Ne pas oublier les équipages tels que SMEM ou Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles qui peuvent créer la surprise sur cette compétition d’un jour.

 

Un ticket pour la Pagaie des Mapipis

Les trois premiers du championnat ayant déjà leur ticket pour la pagaie des mapipis, il y a une carte à jouer ce dimanche pour entrer dans ce cercle fermé. Prérequis obligatoire : un bon classement général sur la compétition, si possible devant les yoles déjà qualifiées !

Une mise en jambe pour le Tour

Les Anses d’Arlet ! Vous n’avez pas encore fini d’entendre le nom de cette ville. D’abord la Mercury Beach, puis le tour des Yoles, la fête et le sport animeront cette ville lors des semaines 30 et 31. Avec deux arrivées et deux départs d’étapes, les équipages devront composer d’un côté avec le sable blanc, l’eau turquoise et les tortues ! D’un autre côté, ce sont des vents tournants, par rafales qui attendent nos yoleurs : un contraste sévère qui est redouté d’un bon nombre.

 

Rendez-vous dimanche, 10 heures, plage du bourg !

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre le Tour des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

 

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée