Discret, SMEM Ti Boug Énergie construit son armada

Depuis quelques années, cette association se démarque lors de la période du mercato. Des recrutements successifs qui affichent la volonté de détrôner les classiques mapipis que l’on voit toujours aux avant postes.

Après successivement Georges-Henry LAGIER et Johan JACQUA, c’est maintenant Steeve JACQUA, le frère de Johan qui mène cette yole vers la victoire.

Des recrues stratégiques dont une partie de la team JACQUA de 2012

tour-des-yoles-martinique-mercato-2017-2018-smem-ti-boug-energie-reconstruction

Après le jeune prometteur et polyvalent Dimitri BEREAU en 2016, c’est autour de Thierry SILLON de rejoindre les rangs de la Team. Il est accompagné des frères LILA et de Charles PALAIN SAINT-AGATHE. 4 recrues de taille, tous pratiquants de gommier confirmés et évoluant dans le monde de la yole depuis fort longtemps.

Ce retour aux côtés des frères JACQUA, avec qui T. SILLON a remporté le tour 2012, confirme la tendance des recrutements affichée depuis quelques années. Avec ce dernier, ce sont désormais une dizaine de membres de la team 2012 qui se retrouvent sur cette embarcation à la veille de la saison 2018.

Une Yole neuve et du matériel renouvelé

tour-des-yoles-martinique-mercato-2017-2018-smem-ti-boug-energie-equipe

Avec leur récente construction sortie des chantiers de P. ATTELY, l’équipage possède désormais un éventail de matériel pouvant conduire à la victoire. En effet, le renouvellement de plusieurs voiles avant la 33ème édition du Tour de Martinique vient en complément des requêtes déjà émises par les décideurs. Objectif: améliorer la performance de la yole !

De plus, répartis entre le Marin et le François, ce sont deux plans d’eau stratégiques qui s’offrent aux membres de l’association franciscaine. Un avantage qui permet d’évoluer techniquement aussi bien sur la côte au vent que sur la côte sous le vent.

Une saison 2018 à surveiller de près

tour-des-yoles-martinique-mercato-2017-2018-smem-ti-boug-energie-yole

Avec un équipage complet et renforcé de visages connus et expérimentés, du matériel plus performant et cette forte volonté de se hisser parmi les leaders, la team SMEM fait désormais partie des équipes qui peuvent créer la surprise dès le début de saison.

En espérant que les contre-performances de la saison 2017 soient constructives, c’est normalement une équipe soudée et déterminée qui tentera de déjouer les plans des habituels leaders. Avec le bon cru de tacticiens présents à bord, place à l’entraînement pour trouver la bonne coordination des hommes et femmes à bord.

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée