Les étudiants de l’ITSB à l’assaut de l’économie bleue

Ce vendredi 7 Décembre aura lieu au Pôle Consulaire de Formation, la seconde édition du concours « I’m The Startup Boss » (ITSB). Un concours en 56 heures réservés aux étudiants locaux mais aussi venus d’ailleurs.

ITSB by MartiniqueTech : un pari gagnant ?

Avec maintenant plus d’une cinquantaine de membres actifs, l’association MartiniqueTech continue sa marche pour le développement de l’économie numérique. Après une rentrée réussie à l’Appaloosa en Octobre dernier, elle s’attaque maintenant à la réalisation du concours ITSB pour I‘m The Startup Boss #itsb2018.

Le concept est simple: des étudiants de tous horizons doivent, en 56 heures, créer et rendre visible un projet. Paris, Montpellier, Haiti, Saint-Domingue, Barbade et Canada, ce sont plus de 140 inscriptions qui ont été déposées sur le site de la manifestation. L’ouverture des portes a lieu demain 10 heures au Pole Consulaire de Formation de la CCIM.

Les étudiants du pôle Léonard de Vinci à la découverte de la yole

Digital, étudiant, ITSB, Leonard de Vinci, Haiti, start-up: tous ces mots ont une même connotation pourtant, la combinaison permet tout de même de promouvoir la destination Martinique à travers des enseignes connues !

En effet, pour mieux intégrer les contraintes insulaires, les étudiants arrivés en amont de l’ITSB profitent pour découvrir la Martinique et les problématiques du quotidien à travers. L’occasion pour eux de découvrir les sites emblématiques de l’île et aussi la voile traditionnelle.

C’est avec le célèbre Georges-Henry LAGIER qu’ils ont pu s’initier à la pratique. Dans un circuit proposé par la structure Alizés Yoles, l’ancien patron de la yole Rosette / Orange a partagé sa connaissance de l’embarcation. La baie du Marin, la baie de Sainte-Anne et la plage du Lô ont été les terrains de jeu pour ces étudiants conquis par l’expérience. Une chance exceptionnelle pour ces étudiants qui ont profité inextrémis de notre GHL avant son départ les jeux Kali’na en Guyane.

 

L’économie bleue parmi les thématiques

Cette année, des thématiques ont été mise en place pour restreindre le périmètre de créativité des étudiants à des problématiques insulaires et au défis structurels de la Caraïbe. Mobilité, biodiversité et économie bleue sont les trois thèmes retenues pour cette édition. C’est accompagné de mentors de renom que les étudiants devront plancher sur le projet qui séduira le jury. Parmi ces mentors, on peut citer D. Lagrange (Xtralog), E. Hilaire (Karaïb 3D) ou le canadien A. Laberge (Fleexer). Des institutions comme la DEAL ou le PARM viendront en renfort sur les thématiques directement liée à leur activités.

Une manifestation soutenue par l’économie locale

Organisé par des jeunes pour des plus jeunes, l’ITSB affiche déja un avenir prometteur. Les partenaires locaux ont bien compris l’enjeu de taille et répondent nombreux à l’appel de MartiniqueTech.

Parmi eux: XL Airways, Orange, le groupe Créo, L’Appaloosa, Lipton, CCIM, Saint-Pierre Location, le Grand Port, Ho Hio Hen ou Trace.

Retrouvez toute l’actualité de ce concours via les réseaux sociaux ITSB 2018 : Facebook ou Instagram.

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée