Le gommier à la rencontre des Kalinagos

Demain, samedi 25 Mai aura lieu la phase finale d’un projet pédagogique mené par des jeunes du collège Belle Etoile à Saint-Joseph. Au départ de la Martinique, ils vont relier la Dominique pour y séjourner quelques jours au milieu des Kalinagos.

Après 2 ans de préparation, demain, le jour J

C’est à la voile qu’ils vont rejoindre l’île soeur via le Canal de la Dominique. En formation depuis maintenant 2 ans avec des associations phares du gommier, ils arrivent au terme de leur préparation. L’association Gommier et Tradition a assuré leur première année de formation, poursuivie par l’association Mouvans Gomié. Pour la traversée, l’équipage sera accompagné de matelots confirmés dans le milieu.

Le départ est prévu ce samedi 25 mai à 8h de la plage du Prêcheur. Ils sont attendus en fin de matinée à la Pointe Cachacou, Scott Head. Ils devront parcourir un peu plus de 25 miles nautiques, soit quasiment 50 kilomètres.

Un séjour pédagogique entre Culture, Créole, Patrimoine et Kalinagos

A la suite de cette épreuve physique, un panel d’échanges attend les jeunes martiniquais. Plusieurs ateliers pédagogiques et culturels seront réalisés sur le territoire Kalinago tout au long de la semaine prochaine. Les 15 élèves embarqués dans cette aventure font déja preuve de tenacité et détermination. Mme MAURIOL, porteur de projet remercie d’avance les différents acteurs qui rendent cette expérience possible.

Le projet est soutenu par la principale, Mme PIERRE-CHARLES et la communauté scolaire du collège Belle Etoile.

Vini ba yo an bèl lan men pa koté Prêchè Sanmdi bon maten (25 Mé) a 8 tè.

Suivez l’évolution du gommier à travers les différents live de la page Facebook: Fan de Ti Sirè

Restez informé en temps réel

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Club des Gommiers de la Martinique

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée