Coup triple pour Zapetti / L’Appaloosa ce 22 Mai à Saint-Pierre

Jour symbolique en Martinique, les yoles rondes avaient rendez-vous dans une ville symbolique en ce 22 Mai: Saint-Pierre. Plan d’eau réputé tactique avec ses vents tournants et accélérations soudaines, les cartes ont été redistribuées. Un nouveau leader du championnat a été désigné.

Un départ retardé, un temps clément !

C’est avec quasiment une heure trente minutes de retard que le départ a été donné  sur la plage du centre nautique de Saint-Pierre. En cause, des problèmes de transport pour deux embarcations: Somarec / Petit Navire et GFA Caraïbe. Une fois les embarcations sur site, on dénombre quatorze yoles sur la ligne de départ. Les absents sont Bouée Lyson et Association APRANT.

Le soleil de plomb de début de journée fût très vite accompagné d’un vent légèrement soutenu: 14-15 noeuds plein Est. Les yoles ont fait des choix de voiles allant de 50m2 à 70m2 pour les plus téméraires.

Rosette / Orange impérial à la 1ère course

Une course menée de bout en bout sur un terrain favorable, Rosette / Orange a récidivé en remportant la course haut la main. Il semblerait que c’est la même voile déchirée du Tour qui a conduit cette yole à la victoire…

Second, la yole Zapetti / L’Appaloosa qui n’a pas démérité sa place après une belle remontée. SMEM, CTDM / EDF et GFA Caraïbe  complète le Top5 de cette course riche en rebondissements. A déplorer deux dessalages (Asociation Ay Douvan et Diet Discount).

Le leader UFR / Chanflor pointe à la septième place après une premiere bouée mal négociée et un choix de voile trop faible par rapport aux autres.

Zapetti / L’Appaloosa, la course & le combiné

Le départ de la seconde course fût donné peu après 14 heures. Les conditions sensiblements similaires ont vu les yoles Royal Fruits de Martinique / ADEP, Diet Discount et GFA Caraïbe virer la première bouée en tête. Très vite, les mapipis reviennent en tête menés par Zapetti / L’Appaloosa qui pointe en tête à la seconde bouée. Dans son sillage, SMEM, Brasserie Lorraine  / SARA Energies Nouvelles, UFR / Chanflor et Rosette / Orange. Sur un virement de bord, GFA Caraïbe écarte toute chance de concrétiser une bonne journée en dessalant devant le public.

Avec une navigation bien maitrisée, Zapetti / L’Appaloosa s’impose sur la seconde manche. Rosette / Orange, hauteur à son tour d’une belle remontée, ne parviendra pas à réaliser le doublé et voit son rival s’emparer du combiné. En effet, à égalité de points, les deux embarcations ont été départagées à partir des résultats de la seconde manche.

Dans le TOP 5 du combiné, on retrouve sans grande hésitation SMEM (7 points), Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelles (9 points) et CTDM / EDF (10 points). UFR / Chanflor, en se classant cinquième, termine sixième au combiné; une contre performance qui lui vaut sa place de leader..

Nouveau leader du championnat : Zapetti / L’Appaloosa

Après la bonne opération du jour, Zapetti / L’Appaloosa (27 points) remonte sur le siège de leader avec un point d’écart sur UFR / Chanflor. Autant dire que la fin du championnat s’annonce désormais palpitante.

Rosette / Orange (56 points) réalise aussi une bonne opération et gagne deux places au championnat. Ils sont désormais quatrième, à quatre points de Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles (52 points). SMEM (59 points) et Somarec / Petit Navire (62 points) se voient relégués respectivement à la cinquième et sixième place du championnat. Ecart relativement faible avec CTDM / EDF (65 points) qui conforte sa septième place.

GFA Caraibe (83 points), Association Ay Douvan (106 points) et Hotel Brise Marine / Lipton Ice Tea / Boucherie Prudent (108 points) complètent le TOP10.

Retrouvez tous les résultats dans la partie CLASSEMENTS.

Prochain rendez-vous le 3 juin à Schoelcher pour la sixième journée du championnat.

Credit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée