J-5 Le premier Tour en 1985 comportait 5 étapes

Dans les temps anciens, les pêcheurs se lançaient des défis lors de « tiraj », pour vendre leurs poissons le plus rapidement. Ces provocations entrainaient des revanches le dimanche après la messe et servaient de prétexte aux Békés pour parier sur une yole représentant leur quartier ou leur commune. Dès 1945, l’institutionnalisation de la yole se met en marche et des courses opposantes deux yoles de communes limitrophes sont organisées. En 1985, le pas est franchi et l’initiative est formalisée.

 

Bien avant 1985… Etoile, Frisson, Boeing et Odyssée au départ du François

Dans les années 60, ces compétitions prennent un autre tournant. En 1966, quatre passionnés se lancent dans un tour autour de l’île de la Martinique. Les yoles Etoile, Frisson, Boeing et Odyssée, prennent le départ du François avec un équipage composé d’un barreur et de deux dresseurs. Ces embarcations de 7 mètres de longueur atteignent leur objectif en quatre week-end et récidivent leur exploit en 1967 et 1968.

Les yoles attirent un large public, si bien qu’en 1972, François Emica, directeur de l’information à RFO, Georges Brival et les autres propriétaires de yoles vont créer une association baptisée : Société des Yoles et Gommiers.

 

Un tour en 5 étapes remportés par Désiré LAMON

En 1985, George Brival, devenu président de la Société des Yoles Rondes de la Martinique (SYRM) lance l’idée d’un Tour de la Martinique des Yoles Rondes. Le dimanche 11 août 1985, huit yoles s’élancent dans un parcours composé de 5 étapes; les villes accueil étant : Vauclin, Trinité, Saint-Pierre, Fort-de-France, Sainte-Anne. Le 15 août 1985, la yole marinoise Monoprix, barrée par Désiré Lamon, remporte le premier tour.

Ce dimanche, 32 ans après ce mythique premier tour, les yoles, au nombre de 16, vont poser leur voiles dans quatre des cinq villes qui constituaient cette première édition. Quasiment devenues incontournables, le Vauclin, Trinité, Saint-Pierre et Fort-de-France accueilleront pour la seconde année consécutive la ferveur du Tour de Martinique.

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée