Mini, Bébé ou Grande Yole: quelle différence ?

Dans la famille des yoles, il existe plusieurs supports. Bien que le plus connu reste la Grande Yole, ses deux confrères gardent une certaine côte auprès d’un public différent.

Construction

Principe

Le principe de construction est le même entre les trois supports. Les matériaux utilisés sont sensiblement les mêmes. La Grande Yole étant la plus sollicitée pour la compétition, la finition et la recherche de performance est souvent plus poussée sur ce support. La mini yole présente cependant un aspect pédagogique qui permet de réaliser ses premières constructions à moindre cout.

Le gréement demeure le même, les proportions sont juste adaptée à la taille du bateau.

Longueur

Mini Yole : 3 mètres
Bébé Yole : 6,30 mètres
Grande Yole : 10,50 mètres

Equipage

Mini Yole : 2-3 coursiers (150 kg)
Bébé Yole : 6 coursiers maximum (500kg)
Grande Yole : 14 coursiers maximum pendant le Tour des yoles (Environ 1,2 tonnes)

Surface de Voile

La texture des voiles est la même entre les différents supports à savoir le Mylar. L’existence des supports comme la mini yole et la bébé yole permettent de prolonger la vie de certaines voiles utilisées en grande yole en récupérant des chutes de voiles abimées.

Mini Yole : Maximum 10m2
Bébé Yole : 20m2 à 35m2 maximum
Grande Yole : 32m2 à 84m2

Transport

Mini Yole : Charrette ! Plus sérieusement, un chariot
Bébé Yole : Chariot
Grande Yole : Semi-remorque

La longueur de la grande yole (supérieure à dix mètres) impose un transport en semi-remorque, la limite autorisée pour l’utilisation d’un chariot étant dix mètres.

Stabilité

La loi de la physique ne nous dira pas le contraire. Plus un bateau est long, et plus il est stable. Pour notre famille de yoles, la bébé yole reste l’embarcation la plus instable.

Pour débuter, Bébé-Yole ou Grande Yole ?

Rien de mieux qu’une initiation en grande yole pour débuter sa carrière dans la yole. Ensuite, en se rapprochant d’une des associations, il vous sera le plus souvent conseillé une formation sur la bébé yole. Une fois les bases acquises et les premières sensations.

Ou peut-on admirer ces différentes yoles ?

Les mini-yoles sont visibles tous les samedis sur la plage du bourg du Marin dès 14 heures. Georges-Henri LAGIER y anime un cours de voile pour les petits. Vous serez surpris de voir comment l’on peut simplement s’amuser avec juste… du vent !

Les Bébé-Yoles et Grandes-Yoles se livrent à des compétitions toute l’année, suivant un calendrier bien défini. Les prochains rendez-vous du mois de Février ont lieu :

  • A Sainte-Luce le 04 Février, on pourra y voir des Grandes Yoles et des Gommiers
  • Au François le 18 Février pour les Grandes Yoles
  • Au François le 25 Février pour les Bébé-Yoles

 

Crédit Photo : Yole365

 

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée