Joseph MAS dit « Athon » en formateur à Mutuelle Maregaillard

La saison n’a pas encore commencé que les nouvelles fusent dans tous les sens. Après un mercato relativement mouvementé, d’autres changements s’opèrent au sein des associations. Joseph MAS, plus connu sous le nom d’Athon, fait parti des révélations du moment.

 

Du patron au Formateur

Avec plus d’une vingtaine de tours en tant que patron, Joseph MAS fait parti à ce jour des patrons les plus titrés, tout juste après Felix MERINE et Georges-Henri LAGIER. Une expérience qui fait de lui aujourd’hui un homme sollicité par les associations montantes. En premier lieu, ce sont ses fils Loic et Laurent MAS qui ont hérité de ce savoir et de ces expériences, faisant des jumeaux, les nouveaux patrons de la yole Zapetti / L’Appaloosa depuis 2013.

 

Datex puis maintenant Mutuelle Maregaillard

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’il revient sur les bancs d’école en tant que formateur. Environ cinq années auparavant, c’est au sein de l’association « L’Express » de Sainte-Anne que Athon a partagé son savoir faire. Un travail de fond qui paye aujourd’hui puisque la yole saintannaise, portant le nom de « Ay Douvan », fait partie des sept yoles retenues pour la traditionnelle Pagaie des Mapipis 2018.

Plus proche de chez lui, il porte maintenant main forte à l’équipage de Ted RASCAR, Mutuelle Maregaillard. Un accompagnement qui se décline en conseils techniques lors des entrainements sur l’eau mais aussi de cours théoriques sur les basiques de la voile et de la navigation. Un nouveau poste qui n’enlève pas sa casquette de président de l’association « Athon » à cet homme qui évoluait dans le temps à la fois à ce poste mais aussi en tant que patron.

Si la tendance est confirmée, on devrait s’attendre à voir l’équipage ducossais gravir les marches dans la saison à venir, pour décrocher d’ici un an ou deux une place parmi les fameux Mapipis. Un choix tactique qui permettra d’éviter des sanctions comme celle écopée en 2017

 

Crédit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée