4ème étoile consécutive pour l’association Athon, Zapetti / Miltis

  • Accueil
  • Mapipi
  • 4ème étoile consécutive pour l’association Athon, Zapetti / Miltis

Les six yoles convoquées à la Pagaie des Mapipis ont répondu présent ce dimanche au François. Malgré des conditions de vent capricieuses, le temps a été relativement clément toute la journée. Paramètre favorable pour un déroulé sans embuscade, aucun dessalage n’est à signaler sur les trois courses du jour.

Résultats : 1 et 2 et… 4ème !

Après une victoire sur les deux premières manches du jour, Zapetti / Miltis a pris une large option sur le maintien du titre. Deux manches très bien maitrisées qui montrent la suprématie et le savoir faire de cette embarcation. En effet, lors de la seconde manche, malgré une priorité cédée à la yole marinoise Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles, Zapetti / Miltis réussi à remonter la flotte et se placer largement en tête. Les poursuivants sont alors distancés, impuissants devant la maîtrise des hommes en bleus, affichant une détermination fulgurante.

La troisième manche n’a été qu’une formalité, avec un marquage très serré de son concurrent direct, Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles. Zapetti / Miltis se classe quatrième, tout juste derrière lui. Une place qui suffit pour décrocher le titre. La réclamation déposée par la yole marinoise à l’issue de la troisième manche n’aura pas d’impact sur le classement donnant vainqueur Zapetti / Miltis.

Une 7ème étoile pour l’association Athon version « Deux Miltis Neuf »

Avec cette nouvelle victoire, l’association Athon vient d’acquérir une septième étoile sur une compétition qui n’affiche que 15 ans d’âge. Un palmarès croissant qui devient de plus en plus incontestable.

  • 2008 – Mirza / Dr Roots (Joseph Mas)
  • 2013 – Dr Roots / Zapetti (Laurent MAS)
  • 2014 – Dr Roots / Zapetti (Loic MAS)
  • 2016 – Zapetti / Gerblé / L’Appaloosa (Loic MAS)
  • 2017 – Zapetti / L’Appaloosa (Loic MAS)
  • 2018 – Zapetti / L’Appaloosa (Loic MAS)
  • 2019 – Zapetti / Miltis (Loic MAS)

Retrouvez le palmarès complet de la Pagaie des Mapipis.

UFR / Chanflor second avec une victoire à la clé

Le vainqueur du Tour aura tiré son épingle du jeu en remportant la dernière manche de la Pagaie des Mapipis. La réussite affichée lors de la précédente édition par la yole robertine n’aura pas été au rendez-vous cette année. Malgré un tirage au sort favorable sur les trois manches, UFR / Chanflor termine second de la compétition à égalité avec Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles et Rosette / Orange. Doit-on attribuer cette contre performance à l’absence du patron de la yole ?

Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles au pied du podium

La prestation est tout de même à souligner.Pour leur retour dans la compétition, les marinois finissent second ex-aequo de la compétition après avoir inquiété le vainqueur sur la seconde manche. Une continuité qui affiche une régularité de la yole après une Tour relativement remarquable. Au Marin, le 27 Janvier prochain, lors de la première journée du championnat, nous saurons très vite si la tendance se confirme.

 

Ay Douvan de Sainte-Anne dans le TOP5 final

Ils sont méritants, déjà pour leur qualification à la Pagaie des Mapipis mais aussi pour cette cinquième place honorable sans avarie. Cette performance vient apporter une carte supplémentaire à leur palmarès pour continuer la progression et la recherche de l’excellence.

Rosette / Orange et Somarec dans le ventre mou

Ce sont les deux absents du jour, cachés dans la flotte. Rosette / Orange a tenté, changé de voile, inquiété les leaders au départ… Mais très vite il se retrouve distancés et impuissant. Cas similaire pour Somarec qui se contente d’une dernière place sans montrer de signes offensifs comme cela a pu être le cas pendant le récent Tour des Yoles.

Le début du championnat approchant, les cartes seront redistribuées pour la première journée au Marin. Rendez-vous le 27 Janvier pour deux courses sur un plan d’eau encore technique.

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée