Mapipis 2019: l’heure de la revanche a sonné

Ce dimanche au François aura lieu la Pagaie des Mapipis, compétition qui annonce officiellement l’ouverture de la saison 2019. Autour de trois courses à deux voiles, les 6 meilleures yoles de la saison écoulée se disputeront le titre.

 

La revanche mais pour qui ?

La saison 2018 a été marquée par plusieurs faits, des victoires, des déceptions, des frustrations mais aussi des révélations ou des éclats. Cette première compétition de l’année est l’occasion de tirer un grand trait sur la saison écoulée, encore faut il réussir à performer. Plusieurs duels sont à suivre ce dimanche, des revanches de la saison dernière qui sont encore fraiches en mémoire.

Zapetti / Miltis vs UFR / Chanflor

Il y a un an, au François, Zapetti / l’Appaloosa remportait la pagaie des mapipis pour la troisième année consécutive. Victoire in fine sur le papier puisqu’elle est obtenue sur tapis vert après disqualification de UFR / Chanflor en bonne voie pour remporter le titre. Un coup dur pour la yole robertine qui finit mieux la saison qu’elle ne l’a commencé, à l’inverse de la yole Zapetti / L’Appaloosa.

UFR / Chanflor vs Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles

Le lutte entre les deux yoles lors du tour 2018 a bien marqué les esprits. Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles est de retour sur le devant de la scène. Vainqueur de la Coupe de Martinique, la yole marinoise a longtemps tenu tête à UFR / Chanflor avant de laisser échapper ses chances de victoire sur l’avant dernière étape. Une fin de saison 2018 en beauté qui aura certainement remotivé les troupes lors de l’intersaison. Cette fois ci à deux voiles, la determination et la hargne seront au rendez-vous sur la ligne de départ, surtout que Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles signe son retour après une absence lors du mapipi 2018.

Nouveau départ pour Rosette / Orange Caraibes !

La saison 2018 a été un passage a vide. Les quelques victoires de manches du championnat et étapes du Tour viennent redorer le palmarès de la yole sur la saison. Détrônée par UFR / Chanflor sur le championnat et sur le tour, Rosette / Orange Caraïbe a fait peau neuve et affichera un nouveau visage dès ce début de saison. A deux voiles, la saison a tout de même été couronnée par un triplé majestueux en baie de Sainte-Anne. Un remake ce dimanche ?

Ay Douvan dans la continuité ?

Dans le Top 6 pour la seconde année consécutive, cette yole est la révélation 2018. Une croissance continue pendant la saison qui lui offre une place méritée pour la Pagaie des Mapipis. Avec des entrainements à répétition depuis Septembre, la yole saintannaise peut créer la surprise en rajoutant un adversaire dans la bataille.

Pour rappel, les six qualifiés sont les suivants :

  • Vainqueur de la Pagaie des Mapipis – Zapetti / Miltis
  • Vainqueur de la Coupe de Martinique – Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles
  • Vainqueur du Championnat de Martinique – UFR / Chanflor
  • 2nd du Championnat de Martinique – Rosette / Orange Caraïbes
  • 3ème du Tour de Martinique  – Somarec 
  • 5ème du Tour de Martinique – Ay Douvan

Ce dimanche les cartes sont redistribuées; on prend quasiment les mêmes et on rejoue le match. Les trois manches du jour seront l’arène de jeu pour la centaine de coursiers qui prendra le départ.

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée