Et les qualifiés pour la Pagaie des Mapipis sont…

  • Accueil
  • Mapipi
  • Et les qualifiés pour la Pagaie des Mapipis sont…

En voila une information qui tarde à venir. Pourtant, dès la huitième et dernière étape du Tour, les prétendants à la Pagaie des Mapipis étaient déja connus. Nous vous livrons la liste des qualifiés et une alternative à ce mode de sélection, parfois complexe.

 

6 places en jeu, 6 Mapipis !

 

Nous l’avions annoncé précédemment, pour cette saison 2018, uniquement sept yoles pourront prétendre participer à cette fameuse compétition. Prévue en début de saison 2019, elle déterminera le meilleur des meilleurs.

Sont qualifiés selon la règle définie en cours d’année par la Fédération des Yoles Rondes (Courrier AD/MM/065-2018) :

  • Zapetti / L’Appaloosa (Vainqueur Edition 2017)
  • UFR / Chanflor (Vainqueur du Championnat)
  • Rosette / Orange (Troisième du Championnat)
  • Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles (Second du Tour)
  • Somarec / Petit Navire (Troisième du Tour)
  • SMEM (Cinquième de la Coupe de Martinique)

Pas de grandes surprises si ce n’est à signaler le retour de Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles parmi les meilleurs. A noter, pour la seconde année consécutive, l’absence de GFA Caraïbe, pourtant auteur de belles performances pendant la saison.

Et si on changeait le mode de sélection des qualifiés ?

Chaque année, le mode de sélection pour la pagaie des Mapipis change. Un paramètre qui ne favorise pas forcément les prétendants puisque la méthode n’est communiquée qu’en cours de saison, pouvant changer entre temps. De plus, il peut arriver que la vainqueur d’une compétition ne soit pas directement sélectionné grâce à sa victoire, l’ordre de sélection imposant une méthode chronologique.

Toutes les compétitions attribuants des points à tous les participants, Yole365 a réalisé un cumul de tous ces points sur la saison.

Si l’on se réfère à ce classement de la saison, les six qualifiés sont différents. En effet, CTDM / EDF apparait à la cinquième place et aurait décroché sa place pour la Pagaie des Mapipis. SMEM, à la sixième place, serait le dernier qualifié.

Cette approche, plus simple et claire, reflète les yoles les plus méritantes et plus constante sur la saison globale. ? A vous de juger.

Pour télécharger le tableau, vous pouvez directement cliquer sur l’image où utiliser le lien suivant : Classement Points Saison 2018.

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre le Tour des Yoles –> https://yole365.app.link/

Credits Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée