Les Statistiques de l’année 2017 – Section Grande yole

La saison 2016-2017 a été l’une des plus riches en rebondissements avec du suspens au sein de chaque compétition.
Des résultats ponctués par de belles performances d’outsiders qu’il est important de souligner dans ce monde où le monopole revient aux traditionnels Mapipis. Yole365 a préparé pour vous quelques statistiques avant le début de la saison 2018.

Des statistiques qui suscitent la réflexion

Vous pouvez télécharger le fichier qui récapitule les résultats de toutes les yoles sur la saison, toutes compétitions confondues ICI.

34 courses de Grandes Yoles en 2017

Au total, 34 courses ont été réalisées en incluant les étapes du Tour de Martinique des Yoles Rondes.
Ces courses sont réparties comme suit :
– Championnat: 20 courses soit 58%
– Tour de Martinique: 8 courses soit 24%
– Challenge 22 Mai: 3 courses soit 9%
– Coupe de Martinique: 3 courses soit 9%

Participation

Le taux moyen de participation sur la saison est de 82%. Un chiffre relativement satisfaisant même s’il existe des disparités entre les compétitions. Ces données sont lourdement impactées par l’abandon de deux yoles, Transport Boniface et Mack 2 La Providence Franciscaine qui n’ont participé qu’à deux journées du championnat. Ci-dessous un aperçu des taux de participation par compétition, avec entre parenthèses, les résultats sans considérer les deux yoles citées plus haut.
– Championnat : 84% (92%)
– Challenge 22 Mai : 63% (77%)
– Coupe de Martinique : 67% (90%)
– Tour de Martinique : 89% (100%)

En ne considérant que les 16 yoles de la flotte, le taux moyen de participation passe alors à 91%.
48 non participations ont pu être constatées sur la saison. Les raisons identifiées sont par ordre de fréquence : absences, parfois justifiées (65%), les sanctions (25%) et l’abandon (10%).

Régularité

Pour estimer la régularité, nous avons analysé les résultats de chaque yole selon deux critères.

– Classement dans les cinq premiers
Sans hésitation, trois yoles apparaissent dans le haut du tableau : Rosette / Orange (31 occurrences), UFR / Chanflor (29 occurrences) et Zapetti / L’Appaloosa (22 occurrences). Une régularité qui reprend exactement le classement de la 33ème édition du Tour de Martinique. Viennent ensuite Digicel / Petit Navire et Brasserie Lorraine SARA Energie Nouvelle (16 Occurrences), SMEM Ti Boug énergie (15 Occurrences) puis CTDM / EDF et Cottrell / GFA (11 Occurrences).

– Classement dans les dix premiers
Les mêmes yoles sont concernées même lorsqu’il s’agit du nombre d’occurrences dans les dix premiers du classements.
Rosette / Orange (33 occurrences) arrive en tête suivi de UFR / Chanflor (29 occurrences), Digicel / Petit Navire (28 occurrences) et Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle (27 occurrences). Le tableau est ensuite complété par SMEM et Cottrell / GFA avec 26 occurrences, Zapetti / L’Appaloosa, CTDM / EDF et Association Ay Douvan avec 23 occurrences.
Parmi ces neufs yoles figurent les sept qualifiées pour le mapipis et aussi les différentes yoles présentes sur les podiums de la saison 2017.

Victoires / Doublés

Sur l’année 2017, cinq yoles se sont partagées les 34 victoires avec une disparité en faveur des mapipis. UFR / Chanflor et Rosette / Orange comptabilisent chacune onze victoires. Zapetti / L’Appaloosa complète le podium avec neuf victoires.  Digicel / Petit Navire (2 victoires) et Cottrell / GFA (1 victoire) ferment la marche.
A noter, sur le championnat, d’excellentes performances pour trois yoles qui réalisent un total de six doublés : Zapetti / L’Appaloosa (3), UFR / Chanflor (2) et Rosette / Orange (1).

Coulés / Avaries

Le chiffre ci-dessous englobe les dessalages ainsi que les avaries. Un total de 16,8% soit 84 cas sur la saison entière répartis en 4 avaries et 80 dessalages. A noter que ces dessalages ne concernent pas le tour, uniquement le championnat, challenge du 22 Mai et la Coupe de Martinique.

Un chiffre qui parle de lui même, puisqu’il affiche un minimum de deux dessalages par course. En regardant plus en profondeur, toutes les yoles sont concernées avec au minimum un dessalage (UFR / Chanflor et Rosette / Orange) et au maximum onze dessalages (Bouée Lyson).

Des Mapipis dans les disqualifiés !

Dix disqualifications ont été constatées sur la saison. Surprenant, quatre mapipis sont concernés avec chacun une disqualification à leur actif: Zapetti L’Appaloosa, SMEM, Digicel / Petit Navire et Ay Douvan.

La palme revient tout de même à Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle qui enregistre un total de trois disqualifications (deux en championnat, une à la Coupe de Martinique).

Mr Bricolage / SMART,  Royal Fruits de Martinique et Mutuelle Maregaillard sont les trois autres yoles concernées.

 

Bientôt, 2018 et ses 38 courses annoncées !

A raison de 12 journées pour le championnat soit 24 courses, cette saison 2018 s’annonce dense. Une concentration des courses à partir du mois de Juin laisse penser à un été très sportif surtout avec une nouveau parcours pour le Tour de Martinique. Aucun changement notable sur le calendrier de la saison, hormis Sainte-Marie qui fait son apparition au programme du championnat, une journée à suivre de prêt !

Rendez- vous en 2018 pour une saison qui s’annonce très disputée… 14 Janvier = Mapipis au François.

En attendant, passez de bonnes fêtes en famille à tous !

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée