Mr Bricolage / SMART – Une progression remarquable !

Une saison 2017 qui marque un tournant dans l’évolution de cette association souvent relayée en bas de tableau. Las Palmas, plus connue via ses sponsors Mr Bricolage / SMART a fait sensation lors de ce Tour 2017 en s’offrant des places jusque là réservées aux mapipis. Cette progression est le fruit d’un travail opéré depuis plusieurs années et qui amène enfin ses premiers résultats en 2017.

 

Un début de saison difficile

 

Quatre dessalages en trois journées… Il faut croire que la remise en question a été bénéfique. Par la suite, l’équipage a su se ressaisir et combler son retard au Championnat. Avec une régularité constante en se classant à plusieurs reprises dans le Top 10, la yole robertine décroche une honorable neuvième place au championnat.

Les chiffres parlent d’eux même: sur la saison 2017, l’équipage n’a essuyé que 6 dessalages, un chiffre qui était de 12 en 2016 !

En 2016, le meilleur résultat de la yole, toutes compétitions confondues avait été une huitième place atteinte à deux reprises lors du championnat. En 2017, la tendance a été littéralement inversée avec une cinquième place au Vauclin mais aussi environ une dizaine de classements dans le Top 10.

La conclusion est sans appel:

  • Championnat : 9ème (13ème en 2016)
  • Coupe de Martinique: 6ème (16ème en 2016)

 

Une équipe jeune motivée

Des jeunes, des anciens, des moins jeunes, cette équipe a su trouver le compromis pour toucher de près la réussite. Avec une seconde place au prologue, l’équipage robertin a créé la grande surprise à Fort-de-France.

Composé de nombreux jeunes de l’association Gommier et Tradition venus en renfort mais aussi en formation, l’association Las Palmas mérite des lauriers quand à la progression affichée. Un niveau de performance visible tant sur la rigueur qui règne au sein du groupe que sur les choix de navigation.

Des entrainements sur mer plus réguliers et une assiduité renforcée offrent désormais des résultats satisfaisants. Des efforts largement récompensés sous les applaudissements du public lors de l’arrivée du Prologue où la yole a réalisé une belle performance, profitant au passage d’un choix de voile très favorable.

 

Un mariage bien réussi entre gommier, voile moderne et yole ronde

Avec à leurs cotés Eric BARRAY, navigateur de renom et Pedrick PETITO, que l’on ne présente plus dans la sphère du gommier, ce sont deux pointures de la voile qui ont rejoint cet équipage. Un choix tactique qui permet de revenir aux fondamentaux de la voile, passage obligatoire pour prétendre à des performances régulières.

On le sait discret, E. BARRAY a pourtant été d’un apport décisif lors de ce tour 2017, notamment sur l’analyse de la météo et le conseil sur le choix de voile. Des détails qui sont souvent négligés par certaines yoles mais qui montrent in fine tout l’intérêt d’un encadrement technique compétent et connaisseur.

 

Résultat: un bon de 6 places par rapport à 2016

Non seulement Mr Bricolage / SMART termine dans le TOP 10 du 33ème tour avec une neuvième place bien méritée mais en plus la yole réalise la meilleure progression d’une année à l’autre. En 2016, l’équipage se classait quinzième du tour, soit un bon de six places avec au passage une magnifique seconde place au prologue. Une satisfaction pour l’ensemble des membres de l’association et des sponsors.

Peut-être le début d’un feuilleton palpitant ? La confirmation lors de la saison 2018 !

 

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée