Les 10 événements marquants de l’année 2018

2018 a été une année très riche aussi bien sur l’eau que sur terre. L’équipe Yole365 vous propose de revivre les 10 moments forts de cette année, avant de vous laisser profiter des derniers instants. C’est avec plaisir que nous vous donnons déjà rendez-vous en 2019, pour toujours plus d’aventures ! Bonnes Fêtes à Tous.

1- Zapetti / L’Appaloosa remporte la Pagaie des Mapipis

14 Janvier : Au François, Zapetti / L’Appaloosa remporte pour la troisième fois consécutive la Pagaie des Mapipis en Grande Yole. Un titre qui a été décerné sur tapis vert après la disqualification de la yole UFR / Chanflor.

2- AG de la FYRM: Les rapports sont rejetés

29 Janvier : Lors d’une assemblée générale très mouvementée, le rapport d’activités ainsi que le rapport financier sont rejetés. Plusieurs éléments ont été pointés du doigt, affichant une rupture de confiance entre le Conseil d’Administration et les membres des associations.

3- Ti Rotè réalise de doublé Coupe / Championnat en Bébé-Yole

13 Mai: Après un championnat à rebondissements, c’est l’équipage marinois Ti Rotè (SARA Energies Nouvelles) qui remporte le titre précieux. Une victoire qui intervient tout juste après la victoire de la Coupe de Martinique à Schoelcher. Diany REMY et ses hommes réalisent le doublé Coupe / Championnat.

4- Les étapes du Tour 2018, coté Caraïbe

30 Juin : Dévoilé en deux temps (28 Mars puis 30 Juin), le profil du tour 2018 a d’abord affiché un départ du François pour une arrivée à Fort-de-France. Faute aux sargasses, un nouveau profil basé sur la côte Caraïbe a été proposé et validé. Désormais, ce ne sont plus 7 mais 8 étapes qui seront réalisées par les embarcations.

5- Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles remporte la Coupe de Martinique

09 Juillet : D’un coup de maitre, Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles a osé pour aller décrocher cette précieuse victoire à l’aube du Tour de Martinique. Sur le plan d’eau des Anses d’Arlets, ils réalisent une journée exceptionnelle avec deux victoires sur les 3 courses du jour. Ils devancent UFR / Chanflor qui visait un onzième titre dans cette compétition.

6- UFR / Chanflor remporte le championnat

14 Juillet : Auteur d’une journée quasi parfaite, UFR / Chanflor rate de peu le triplé avec sa yole neuve mais s’empare du titre de champion de Martinique 2018. Un sacre qui intervient quatre ans après la dernière victoire en championnat. La yole robertine devance Zapetti / L’Appaloosa et Rosette / Orange.

7- UFR / Chanflor remporte le 34ème Tour de Martinique

5 Aout : Ils ont dominé le tour ! C’est un tour exceptionnel qui a été livré au public: dessalages et performances d’outsider ont réservé leur lot de surprises. Régulier et toujours sur le podium, UFR / Chanflor vient couronner sa saison avec une belle victoire à Fort-de-France devant un public nombreux.

8- Victoire d’UFR Chanflor au tribunal

31 Octobre : Cette fois ci, la bataille n’avait pas lieu sur l’eau mais au tribunal. Après presque trois ans de procédure, l’association Caracoli remporte son procès contre la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique pour des faits survenus à Trinité en 2016. Une nième victoire pour l’association cette saison.

9- UNESCO, dossier finalisé auprès du Ministère

23 Novembre : Présenté devant le ministère de la Culture à Paris, le dossier de la yole à l’UNESCO a reçu un avis favorable. Un petit pas qui vient récompenser le travail du COPIL mené par Edouard TINAUGUS. C’est entouré de mentors comme Georges-Henri LAGIER et Felix Merine qui la démarche continue vers le sacre suprème.

10- K2010 remporte la Pagaie des Mapipis en bébé yole

02 Décembre : Retour sur l’eau pour le début de la saison 2019 avec la traditionnelle pagaie des Mapipis en bébé-yole. Pas de cadeaux, c’est l’équipage K2010 (Rosette / Orange Caraïbes) qui remporte la première compétition de la saison.

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée