Diany REMY nous livre les clés de la performance

Avec 5 courses et 3 journées gagnées cette saison contre 2 courses et 1 journée la saison dernière, l’équipage Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles affiche une progression impressionnante. La régularité au fil du championnat et des autres compétitions leur a permis de décrocher, dimanche 14 juillet leur premier titre de champion de Martinique. Nous l’avons rencontré pour connaitre les coulisses de la performance.

 

Yole365: 2019 semble être une nouvelle année, différente de 2018. Qu’avez vous changé à l’intersaison ?

Diany REMY: Cette nouvelle saison est une continuité du travail commencé depuis maintenant 2 années. Nous avons travaillé sur des axes clés et sur le long terme, ce qui nous permets aujourd’hui d’obtenir c’est résultats.

Parmi ces axes je pourrai citer:

  • La rigueur : je veux parler principalement de l’assiduité des coursiers aux entrainements en mer et au sol. Durant les 2 dernières années, 80% de notre équipage est resté le même. Nous n’avons pas beaucoup été affecté par les périodes de mutation, aujourd’hui on se connait tous très bien.
  • La communication et l’écoute : l’équipage se connait chaque jour un peu plus. Chacun connait les points faibles de l’autre et cela nous permet de compenser les défauts de chacun.
  • Le sérieux : Par ce terme, je veux parler des hommes et femmes disponibles à vouloir pratiquer la yole mais aussi toutes les activités périphériques présentes au sein de notre association
  • Les hommes : On a fait le choix de s’entourer de personnes disponibles et volontaires. Des hommes ambitieux, assoiffés de victoires et de titres pour obtenir un palmarès associatif mais aussi personnel

 

Y365: Comment abordez-vous le tour, avec ce nouveau titre en poche ?

DR: Quand on connait ce sport, c’est toujours un plus pour le moral d’arriver dans la compétition phare sur une note positive. Mais il y ne faut pas perdre de vue que le tour et le championnat n’ont pas les mêmes conditions. Toutes les yoles voudront rattraper leur saison ou faire encore mieux, du coup, toutes les cartes sont redistribuées.

Nous allons continuer sur la même dynamique que le tour 2018 et le championnat afin de bien figurer sur ce tour 2019.

 

Y365: Ce tour est dédié aux anciens de la yole, un petit mot à ce sujet ?

DR: Je trouve que c’est une très bonne initiative de valoriser les anciens. Ainsi, on leur prouve qu’on est quand même conscient du travail accompli. On leur doit beaucoup et c’est en partie grâce à eux que la yole est ce qu’elle est aujourd’hui.

Concernant la bouée de Désirée LAMON qui sera au Marin lors de la 6ème étape, nous tacherons de lui faire honneur une nouvelle fois en essayant d’être dans les premières yoles à la contourner.

Y365: Un mot de la fin ?

DR: Je tiens à remercier tout l’équipage, le staff, les supporters mais aussi les sponsors sans qui nous ne serions pas arrivé jusque la. L’aventure continue avec vous tous !

Restez informé en temps réel

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yoles365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée