Elections à la Fédération : 4 éléménts clés à connaitre !

L’année 2019 jusque là, calme sur l’actualité des yoles, va connaitre une suite qui risque de créer des rebondissements importants. Outre le fait que le tour va souffler ses 35 bougies d’ici le 28 Juillet prochain, les élections à la FYRM s’annoncent être un moment fort de l’année.

Pour cause, le président historique a annoncé officiellement sur Martinique 1ère qu’il ne reconduira pas un nouveau mandat. Un fait marquant dans l’histoire de la discipline qui ouvre les portes d’une ère nouvelle !

Yole365 vous propose de faire lumière sur cette élection, autour des 4 éléments clés. Avant tout, il est important de souligner un paramètre névralgique de cette organisation, les finances.

Les finances, le point d’achoppement

Comme tout projet mais encore plus dans le monde associatif, les finances constituent une part importante de la gestion des activités et contribuent pour beaucoup à la réussite des actions menés. Avec une rapport financier 2016 rejeté lors de la précédente AG, les rapports 2017 et 2018 devront être logiquement présentés lors de l’AG du 23 Mars prochain. Déja pointé du doigt, la stabilité financière de la Fédération constituera l’un des projets complexes à mener par la FYRM.

Malgré des partenaires historiques fidèles, ce nouveau visage de la yole devra aussi convaincre les collectivités et nouveaux prospects. Avec 15 yoles engagées sur la saison (contre 16 de 2016 à 2018 et 18 en 2015), il devra aussi réussir à susciter un intérêt nouveau pour cette discipline en légère perte de vitesse. Un challenge auquel sera confronté la nouvelle équipe dès les premiers jours.

 

1- Les dates importantes à retenir

Dans un délai d’un mois, il est important de retenir trois dates qui affichent toute leur importance.

23 Février 2019 : C’est la date à laquelle devront être envoyées les convocations ainsi que l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale, soit un mois avant (cf. Article 12 Convocation & 13 Ordre du jour). Tous les documents et textes préparatoires devront ainsi être mis à la disposition des représentants au plus tard ce samedi 23 Février (cf. Article 15 Documents Préparatoires).

8 Mars 2019 : C’est la date limite de dépôt des candidatures pour siéger au conseil d’administration de la FYRM. Les candidats doivent répondre à certaines conditions, précisées plus bas.

23 Mars : Date de l’Assemblée Générale qui désignera en théorie le nouveau président de la FYRM.

 

2- Un mandat de 4 ans pour le Conseil d’Administration

Comme prévu par les statuts, les membres du Conseil d’Administration (CA) de la FYRM sont élus par l’assemblée Générale pour une durée de quatre ans (cf. Article 24 Elections). Cette élection, par vote à bulletin secret, est programmée lors de l’assemblée générale du 23 Mars prochain au François.

Le conseil d’administration est composé de onze membres :

  • 1 président
  • 2 Vice-Présidents
  • 1 Trésorier
  • 1 Trésorier Adjoint
  • 1 Secrétaire Général
  • 1 Secrétaire Général Adjoint
  • 4 assesseurs

Immédiatement après son élection, le CA se réunit et procède à l’élection en son sein, du Président qui est ensuite présenté à l’assemblée générale. Cette élection a lieu à bulletin secret aussi. Le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages valablement exprimés est déclaré élu.

Si toutefois ce dernier est président d’une association de yoles, il doit démissionner de cette présidence. Téléchargez les Statuts officiels de la FYRM en cliquant ICI.

 

3- Les conditions pour être membre du CA

Plusieurs conditions sont à respecter pour prétendre à une place au sein du Conseil d’administration de la Fédération des Yoles Rondes (cf. Article 22 Composition & Article 24 Election). Peuvent ainsi prétendre à cette élection, les personnes qui, au jour de l’élection:

  • ont atteint l’âge de la majorité légale
  • sont à jour de leur cotisation
  • sont adhérents depuis au moins deux ans à une association affiliées à la FYRM.

Ne peuvent être élues, les personnes :

  • de nationalités françaises condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales ;
  • de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales
  • à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps pour manquement grave aux règles techniques du jeu constituant une infraction à l’esprit sportif.
  • salariées de la FYRM et les cadres d’Etat et des collectivités placés par l’État auprès de la FYRM.

Sont incompatibles avec le mandat membre du CA de la FYRM, les fonctions de chef d’entreprise, d’actionnaires sous quelques formes que ce soit, dans les sociétés, entreprises ou Établissements, dont l’activité consiste principalement dans l’exécution de travaux, la prestation de fournitures ou de services pour le compte ou sous le contrôle de la FYRM, de ses organes internes ou des associations qui lui sont affiliés.

 

4- Les grands défis à venir, le Tour des Yoles

Avec une transition en milieu de saison, la nouvelle équipe aura la lourde tâche de prendre en cours, une saison déjà bien engagée en bébé-yole et en grande yole. Bien qu’un travail indéniable a été réalisé par l’équipe sortante depuis toutes ces années, ce passage de témoin s’annonce déja être le sujet d’actualité de ce second trimestre de l’année.

La saison sportive

Avec un championnat de grande yole et de bébé- yoles en cours et aussi 3 autres compétitions à venir toutes disciplines confondues, l’équipe sera directement plongée dans le bain des compétitions. En effet, dès le lendemain, le 24 Mars, les bébé-yoles seront présentes sur le plan d’eau de Trinité pour la 5ème journée du championnat.

Le Tour de Martinique des Yoles Rondes

En effet, à ce jour, très peu d’informations sont disponibles sur l’évènement nautique phare de la Martinique, plus connu sous : le Tour des Yoles. Prévu théoriquement du 28 juillet au 4 Aout selon le format classique, ce dossier sera l’une des priorités de la nouvelle équipe en place. Des problématiques logistiques (les étapes), naturelles (les sargasses) et financières devront rapidement être résolues pour garantir une fête à la hauteur des attentes du grand public.

 

Bien que des bruits de couloirs circulent dans tous les sens, du Robert, au François en passant par Fort-de-France, il est à ce stade impossible de prédire qui sera le prochain président de la FYRM! En attendant, rendez-vous ce dimanche à Sainte-Luce pour connaitre le grand vainqueur du Grand Prix de la Voile Traditionnelle qui réunit les gommiers et les yoles.

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée