Un mercato difficile pour certains équipages, d’autres font carton plein !

  • Accueil
  • Saison 2020
  • Un mercato difficile pour certains équipages, d’autres font carton plein !

Le mercato terminé, l’heure est maintenant à la préparation de la saison à venir pour tous les équipages. La rentrée scolaire signe aussi la rentrée sportive pour les équipages qui reprendront sous peu les entrainements.

8 des 15 équipages affichent une perte sèche !

La valse des départs vs arrivées est désormais connue. Même si certains équipages affichent une tendance positive, il est important de souligner la perte occasionnée par certaines associations. Ces associations ne comptent aucune arrivée mais concèdent plusieurs départs. Il s’agit d’APRANT, de Bwa Viré, de Somarec, de Las Palmas et de Zizitata. Un début de saison difficile pour ces équipages qui devront combler ces départs par de la formation ou des recrues de coursiers qui s’étaient retirés du circuit.

Un constat qui vient une fois de plus souligner la question de la formation. En effet, pour être efficace, il faudrait rajouter sur ce tableau les nouveaux licenciés (1ère licence en yole) ainsi que les non renouvellement de licence (coursiers qui ne redémarrent pas la saison) pour avoir une tendance fiable sur la santé des équipages. Globalement, les chiffres penchent en faveur de certains mapipis qui affichent très peu de changements au final malgré des départs/arrivés conséquents comme pour L’Arme Fatale, SMEM ou l’association ATHON.

Pour trois équipages, c’est statu-quo: le nombre de départs est égal au nombre d’arrivées. C’est le cas pour l’association Ay Douvan, Caracoli et Gommier et Traditions. A noter que cette dernière association est la seule visiblement à confirmer le proverbe: « On ne change pas une équipe qui gagne ». Une nouvelle qui vient tout de suite afficher des résultats prometteurs ce la yole CTDM / EDF pour la saison 2020.

Téléchargez la liste officielle des mutations pour la saison 2020 –> Liste Mutation Officielle 2020.

Georges-Henry LAGIER quitte le marin pour rejoindre Mutuelle Maregaillard / Tania Chaussures

Avec une nouvelle étoile en poche, GHL continue un précieux travail de formation en profondeur. Avec déja plus de 12 étoiles à son compteur dont 8 en tant que patrons, il fait partie des coursiers les plus titrés sur le Tour de Martinique des Yoles Rondes.

Après Rosette / Orange Caraïbe en 2017 et Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles, ce sage du monde de la yole continue son périple et pose ses bagages à Ducos. C’est sous les couleurs de Mutuelle Maregaillard / Tania Chaussures qu’il apparaitra l’an prochain. Il prendra la suite d’un travail initié par Joseph MAS (Athon) avec cet équipage issue de la fusion des équipages Mutuelle Maregaillard (Flech’La) et Tania Chaussures (Bouée Lyson).

Après la bonne impression réalisée sur l’étape 6, cet équipage dispose désormais d’un des coursiers les plus expérimenté du circuit. Un équipage à surveiller dès la reprise du championnat.

Carton plein à Fort-de-France pour Vini Wè Sa

C’est l’association qui affiche le plus grand nombre de recrues. Avec 16 mutations, cette nouvelle yole réalise 42% des arrivées. Un chiffre qui traduit des départs de 7 associations différentes. Avec aussi des guadeloupéens dans le groupe, l’effectif de ce nouvel équipage sera relativement conséquent. Ils devront faire leur preuve lors du test d’entrée qui devrait se dérouler courant septembre.

En attendant, Yole365 souhaite une bonne rentrée à tous les jeunes scolarisés !

Restez informés en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée