Mercato Yole: Les premières tendances à J-2

Encore deux jours avant la fin de la période règlementaire du Mercato Yole. Les coursiers ont jusqu’a mercredi dernier délai pour déposer leur demande de mutation. A J-2, nous dressons un premier bilan des tendances en cours.

On ne change pas une équipe qui gagne, en tout cas, pas beaucoup !

C’est le cas chez Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles où encore à CTDM / EDF. Les entrées / sorties sont très maigres. On dénombre pour le moment une tendance assez similaire chez les deux embarcations. Chez le vainqueur du Tour, les mouvements sont quasiment déjà figés: un départ et une arrivée sont au programme. Pour CTDM / EDF, pas d’arrivée de prévue; un départ pourrait survenir si les délais sont respectés.

Des départs à Rosette / Orange Caraïbe et UFR / Chanflor

Pour le moment il semblerait que ces deux équipages affichent une tendance au départ. Rosette / Orange Caraïbes semble être l’équipage le plus concerné par cette période du mercato. Bien que 3 départs soient déja confirmés, le bilan risque d’être proche de la dizaine entre les départs et les non renouvellement de licence. En sens inverse, pour le moment une arrivée est confirmée.

Pour UFR / Chanflor, entre 3 et 4 départs devraient affecter l’équipage. Nous n’avons pas d’informations sur les nouvelles recrues. A suivre !

Serait-ce l’heure de la remise en question pour ces mapipis ?

Des équipages affaiblis par ce mercato

Au Marin, chez Nautitan / Bricobat, entre des départs vers d’autres yoles et des coursiers qui ne renouvellent pas leur licence, le bilan risque d’être assez salé. On estime à 5, le nombre de coursiers en moins pour la saison à venir. En attendant les arrivées potentiels, l’heure est au recrutement.

Pour la yole MRF (Zizitata), ils sont 3 à quitter l’embarcation pour ce mercato 2020. Une campagne de recrutement est déja ouverte pour cet équipage vauclinois.

A Fort-de-France, on recrute dur, tout comme à Zapetti / Miltis, Somarec,  Diet Discount et Royal Fruits de Martinique / ADEP

+ 10 pour la nouvelle yole menée par Laurent MAS. C’est la première tendance qui ressort de nos estimations. Avec un test prévu dans la première quinzaine de Septembre, ce nouvel équipage s’active jour et nuit pour être fin prêt. Les noms des nouvelles recrues devraient être connues d’ici la.

A Zapetti / Miltis, la tendance est aussi positive. Avec un seul départ prévu, ils projettent de recruter 4 nouveaux coursiers. Il ne faut pas oublier que l’équipage franciscain a un titre à défendre lors de la prochaine Pagaie des Mapipis.

Pour Somarec, constat identique. Un départ et 3 arrivées sont pour l’heure dans les cartons.

Diet Discount et Royal Fruits de Martinique / ADEP affichent une tendance très positives avec uniquement 2 départs et une estimation proche des 8 arrivées. Une tendance qui viendrait renforcer l’équipage et offrir de meilleures possibilités de résultats.

En attendant les tendances des 4 dernières yoles,  Mutuelle Maregaillard / Tania Chaussures, GFA Caraïbes, SMEM et Elizé Restaurants / Madiana Cinéma, le bilan est relativement calme. Le verdict final viendra confirmer ces tendances.

Restez informés en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée