C’est parti, le mercato des grandes yoles est ouvert !

La dernière étape du tour des yoles marquée par la victoire globale de Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles est venue tirer un trait sur la saison 2019. Depuis le 5 Aout, la Saison 2020 est en préparation. En effet, la période du traditionnel Mercato est ouverte. Elle durera jusqu’au 28 Aout 2019, il faut faire vite !

Quels sont les concernés par le Mercato ?

Il s’agit uniquement des coursiers de grande yole ayant une licence à jour et valide en 2019, souhaitant changer d’embarcation pour la saison 2020. Depuis peu, il n’y a qu’un seul mercato par an contre deux avant. En effet, un mercato apparaissait un à deux mois avant le  Tour des Yoles, venant affaiblir parfois certains équipages, sans aucune solution de remplacement. Il a été supprimé. Il ne reste pour l’heure que cette période d’intersaison pour changer d’association et par conséquent de yole.

Par exemple, l’an dernier, le jeune Dimitri BEREAU partait de l’association Homme & Femme à la barre pour rejoindre l’association Yole Net 2000. Un retour aux sources gagnant puisqu’il remporte avec Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles le championnat et le Tour de Martinique.

Combien seront-ils cette année ?

En 2016, le record a été atteint avec 62 mutations. En 2017 ils étaient 58. En 2018 nous avions dénombrés quasiment 40 transferts. Avec un nouvel équipage qui se forme pour la saison à venir, il faut s’attendre à voir ce chiffre inverser les tendances des années précédentes. Surtout, si nous prenons en compte le proverbe « On ne change pas un équipage qui gagne ! ».

Et les nouveaux licenciés ? Les non renouvellement de licence ?

Voilà deux chiffres qu’il serait intéréssant de suivre. Combien de nouveaux licenciés intègrent la flotte chaque année ? Dans le même temps, combien de licenciés ne procèdent pas au renouvellement de leur licence et sont alors considérés comme absent de la compétition ?

Rendez-vous en début du mois de Septembre pour connaitre les statistiques de cette intersaison 2019-2020.

Restez informés en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée