Scénario improbable : Welcome (Loca+972) Champion 2019

  • Accueil
  • Scénario improbable : Welcome (Loca+972) Champion 2019

La dixième journée du championnat a été le théâtre de rebondissements qui sont venus bouleverser le classement général. Un nouveau leader voit le jour et par conséquent, s’empare du titre de champion de Martinique.

Pa Mo Souef s’invite dans la bataille !

Cette première manche a été marquée par une vent très fort, des rafales avoisinant les 20 noueuds. Dans le duel qui oppose les deux premiers du classement, Welcome (Loca+972) place une attaque des la 1ère bouée. À la 2ème bouée, sur une priorité tribord Pa Mô Souef (SME) prend la tête reléguant Welcome (Loca+972) à la seconde place. A ce moment, Grain d’or est 4ème.
Ti Sirè (Lamentin Diet) dessale avant la 2ème bouée.

A la 4ème bouée, un dépassement de voile est requis, créant une situation délicate pour tout le monde en fonction des conditions de vent. C’est impeccable pour Welcome (Loca+972) qui réalise une manoeuvre parfaite. Par contre, excepté pour Chaben’an qui fait son empannage d’une main de maitre, des difficultés compliquent la donne: Grain d’Or perd un coursier et est distancé.

Alors que les premiers gommiers se dirigent directement vers la 6ème bouée menés toujours par Pa Mô Souef (SME), Grain d’or tente une option en faisant un bord vers la terre juste après la bouée, bord qui sera payant puisque le leader au championnat rapproche les premiers jusqu’à récupérer la 4ème place.
Pa Mô Souef (SME) gagne et Welcome (Loca+972) termine tout juste sur le podium après Fils de Lumière qui se classe second.

Grain d’Or victime d’une avarie, Fils de Lumière gagne

Grain d’or attaque dès le départ et se place en tête. Mais après la première bouée, ils subissent une avarie improbable qui va venir modifier considérablement le cours des choses. Le mât casse, le leader du championnat est contraint à l’abandon. Coup de théâtre qui avantage Welcome (Loca+972)au général. Fils de Lumière prend la tête et va décrocher la victoire sur cette dernière manche du championnat. Ils franchissent la ligne avec une avance sur le reste de la flotte qui n’aura cessé de s’accroitre à chaque passage de bouée.

Entre Pa Mô Souef (SME) et Welcome (Loca+972), la bataille a été rude pour la seconde place. C’est le vainqueur de la première manche qui arrache une seconde place sur le finish.

Chaben’an fait preuve de combativité. Avec un dépassement de voile mal négocié à la bouée du public, ils sombrent. Sans relâche, ils reprennent la course peu de temps après et décrochent une 5ème place. Mili s’est également mêlé au combat mais, sous voilé, ils ont vite décroché mais terminent tout de même 4ème. Ti Sirè (Lamentin Diet) dessale 2 fois sur la seconde manche: une fois en allant à la 3ème bouée, et une seconde après la dernière bouée. Ils abandonnent !

Retrouvez tous les résultats de cette dernière journée dans notre rubrique CLASSEMENT.

Welcome (Loca/972) est champion in fine !

C’est l’arrivée qui est décisive ! Il était difficile de prédire ce scénario, surtout après la constance de Grain d’Or depuis la côte Caraïbe. Cette avarie signe un gros coup dur pour l’équipage qui devra se contenter de la seconde place au général.

Pourtant à égalité à la 8ème journée, c’est finalement Welcome(Loca+972) qui s’empare du trophée de champion 2019. Une belle récompense qui vient couronner des efforts considérables réalisés par cette association tournée désormais vers les jeunes !

Un bravo à tous les équipages qui peuvent maintenant profiter de cette période sans activité nautique.

Restez informés en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée