Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles triomphe de nouveau à Trinité

Cette première étape entre le François et Trinité a été le théâtre de plusieurs rebondissements. La mer, annoncée formée au passage de la Caravelle a finalement été plutôt calme. Le vent par contre, n’a pas du tout respecté les prévisions sur la moitié du parcours. En effet, un grain est venu perturber le classement, des ténors ont fait les frais des conditions musclées.

Trinité accueille Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles en vainqueur

C’est décidément une ville qui sourit à l’équipage marinois. Après l’exploit réalisé lors de la finale du championnat, ils triomphent à nouveau. En décrochant leur première victoire sur le tour, ils confirment la tendance de la saison. Avec dans leur sillage UFR / Chanflor à moins de 5 minutes, c’est très clairement le match de la saison qui continue. Ce n’était pourtant pas la configuration au passage de la passe de l’écurie. En effet, UFR / Chanflor comptait plus de 2 minutes d’avance en sortant de l’écurie sur la voile rouge et noire. Mais c’était sans compter sur une importante voie d’eau qui les a scotché sur place pendant quelques minutes. Un temps suffisant pour voire les poursuivants revenir et dépasser le régional de l’étape.

Zapetti / Miltis est troisième du jour, avec déja 10 minutes de retard. GFA Caraibes termine au pied du podium après une étape bien gérée. L’objectif de cet étape est rempli !

Retrouvez le classement général au temps et aux points dans notre rubrique CLASSEMENT.

Mr Bricolage / Smart aux commandes

Au départ de l’étape, la sortie de la baie du François a offert un beau louvoyage jusqu’au chenal de sortie vers le Robert. A cet exercice, nous avons assisté à de nombreux croisements entre les yoles. Mr Bricolage / Smart, auteur d’un excellent départ est venu titiller les ténors de la course. L’équipage robertin a même occupé la tête de la course pendant un bon moment, avant de se faire rattraper et dépasser par UFR / Chanflor et CTDM / EDF. A Trinité, l’équipage obtient une 10ème honorable place après avoir bouclé le parcours sans embuche.

Somarec, la bonne opération du jour

C’est la première yole à avoir coulé, entre le François et le Robert. En repartant avec leur voile de 32m2, ils réalisent une remontada magistrale. La tête de flotte ayant été touchée par le grain et ses violentes rafales, Somarec, avec sa petite voile a comblé son retard. Yole par yole, ils ont réussi à inquiéter les yoles de tête. Ils se classent 5ème avec un peu plus de 16 minutes de retard sur le leader. Une configuration qui était difficilement envisageable à la bouée du Robert où ils accusaient plus de 20 minutes de retard.

Coup dur Rosette / Orange Caraïbe et CTDM / EDF

Une voie d’eau trop conséquente, des conditions de mer qui empêchent un facile retour à la normale: voici le cadre qui a causé le dessalage de ces deux ténors. Pourtant bien classé depuis le départ, CTDM / EDF a été la première des deux à payer les frais, peut après la passe de l’écurie. Bien classée à l’approche de la pointe Caracoli, le grain qui a touché toute la flotte leur a été fatal. Ils franchissent la ligne d’arrivée de la plage des raisiniers avec plus de 45 minutes de retard. Une contre-performance par rapport à la bonne prestation d’hier.

Il en est de même pour Rosette / Orange Caraïbes. Profitant des difficultés d’UFR / Chanflor, la voile jaune et vert passe la pointe de la Caravelle en seconde position, derrière Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles. Mais cette joie est de courte durée puisque une vague vient surprendre l’équipage et cause la chute de plusieurs coursiers. La yole sombre et coule par la suite. Avec 42 minutes de retard, ce tour 2019 commence sur une note assez salée pour le vainqueur de l’édition 2017 du Tour des Yoles.

Etape 2, on prend le même et on recommence !

Demain, les yoles enchainent avec l’étape la plus longue du tour mais aussi l’étape de tous les dangers. Après une première journée difficile physiquement, la récupération sera importante pour bien attaquer le canal de la Dominique. Attention, le départ de l’étape est prévu à 9h.

Restez informés en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Jouez sur notre plateforme de pronostics : https://pronosticsyoles.pronosticgames.fr

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée