Découvrez les nouveautés de ce Tour 2019 en 8 étapes

A quasiment deux mois de l’évènement phare des grandes vacances, le parcours du Tour des Yoles est enfin dévoilé. Un Tour 2019 qui réintègre des villes quasiment rayées du tracé depuis plusieurs années. Au programme: Sable blanc (ou noir) et eau turquoise (assez souvent).

La grande boucle de retour, dans un format presque classique !

Après une année marquée par le phénomène « Sargasses », le Tour des yoles revient dans un format classique autour de l’île. Une configuration qui va certainement plaire aux passionnés mais aussi aux spectateurs puisque certaines étapes très prisées sont de retour. L’expérience le prouve, un plan B est aussi à l’étude. L’arrivée soudaine de sargasse n’étant pas à exclure du scénario initial.

Tour 2019: Départ du François – Arrivée au Robert

C’est l’un des éléments nouveaux qui marquera cette 35ème édition du tour de Martinique des Yoles Rondes. La ville de départ sera différente de la ville d’arrivée. Cependant, cette fois, il ne pourra pas être reproché à la compétition de ne pas faire le « tour ». Pour rappel, c’est en 2016 et 2017 que la grande boucle a pu être réalisée en totalité. Les autres années, des annulations d’étapes ont contraint la manifestation à des plans B. Cette année, sauf avis météorologique défavorable, le tour se fera en totalité et dans le sens anti-horaire.En arrivant au Robert, les yoles iront cette fois-ci au delà du fameux tour classique.

Un prologue à 15h le samedi …

Fait marquant, le prologue du Tour aura lieu le samedi. Habituellement réalisé le dimanche pour l’ouverture de la compétition, ce prologue a déja connu plusieurs formes, critiquées à chaque fois. Cette année, innovation au rendez-vous avec cette première tentative. Les yoles seront déposées par les équipages comme habituellement entre 11h et 14h.

… et 8 étapes !

Une première pour le Tour des Yoles: la compétition se déroulera sur 9 jours et non pas 8 comme d’habitude. Un format qui mixte aussi bien le profil 2018 que celui 2017. Une nouveauté qui montre déja ses bons côtés puisque la compétition bénéficiera des 8 étapes de distance, un élément souvent reproché auparavant mais bien apprécié en 2018. Physiquement, c’est un jour de plus pour les yoleurs mais aussi pour les accompagnants. Si la compétition sera encore plus belle, il faut s’attendre au même discours pour la fête !

Il faut donc l’annoncer du 27 Juillet au 4 Aout. Pensez déjà à votre organisation.

Les incontournables : Trinité, Fort-de-France, Anses d’Arlets

Depuis maintenant quatre années, les yoles posent systématiquement leurs bagages dans ces villes. Incontournables pour leur position géographique et souvent à proximité de passages difficiles, ce sont des étapes qui rassemblent aussi un population importante. Pour les yoleurs, c’est une configuration déja connue qui les attend avec la météo comme seul paramètre de dernière minute.

Diamant et Sainte-Anne, plus de 5 ans après

Plus précisément, c’est en 2014 (Diamant – Sainte-Anne) et en 2015 (Robert – Sainte-Anne) que le Tour a célébré une arrivée dans ces deux villes du Sud. Des plages qui offrent aussi bien une vue incontournable sur la compétition qu’un cadre idéal pour le public. Bien que le départ du Diamant soit toujours un moment de stress pour les coursiers et pour l’organisation, la baie du Diamant n’attend que ça. A sainte-Anne, la pointe Marin sera un terrain de jeu vite pris d’assaut par le public qui s’y déplacera. Dans les deux cas, sable blanc et décors idylliques sont au rendez-vous.

L’étape Anses d’Arlets – Diamant ? Attendez vous à voir fleurir un parcours qui vous retiendra en haleine pendant plus de 2 heures.

La ville du Marin figure parmi la liste des villes absentes de ce tour. Une année pour souffler ? Probablement puisque depuis 2016, la ville accueille chaque année le tour. Une logistique assez difficile dans ce cul de sac du Marin, même si l’on dénombre deux yoles dans cette ville.

Le Robert, ok mais quid de la passe de l’écurie ?

Passe emblématique du Tour de la Martinique, la passe de l’écurie n’a pas encore été annoncée comme un élément du parcours. Si toutefois cela devait se faire, c’est idéalement lors de la première étape entre le François et Trinité que les yoles seraient invitées à traverser l’Ecurie. Il faudra attendre la diffusion des parcours pour connaitre le tracé final du Tour 2019.

Quoi qu’il en soit, c’est un profil qui devrait plaire aux yoleurs mais aussi à toute la population martiniquaise.

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée