Les enjeux d’une étape où tout peut arriver !

Le passage de l’autre côté de l’île, par le canal de la Dominique ou par le canal de Sainte-Lucie est une épreuve relativement difficile. Le milieu devient très hostile et les conditions de navigation y sont uniques. Entre Trinité et Saint-Pierre, pour les yoleurs, c’est non seulement l’étape la plus longue mais c’est certainement la plus redoutée !

Relever la tête, le Tour ne fait que commencer !

Pour les yoles qui ont mal entamé le tour, cette étape sera une occasion de remobiliser les hommes autour d’un objectif commun. C’est une étape où il faut essayer au maximum de rentrer, sans soucis. Les écarts à l’arrivée sont très vite conséquents. Sur les 5 dernières années, ces étapes, quand elles étaient réalisées, apparaissaient le plus souvent en fin de parcours. Les conséquences étaient relativement faibles sur le trio de tête. Cette année, toutes les cartes sont redistribuées. La Caravelle et Grand-Rivière en deux jours, avant d’attaquer le Rocher du Diamant et la Table du Diable.

Des conditions particulières, il risque d’y en avoir encore beaucoup sur ce Tour. À ce stade de la compétition rien n’est encore joué. Nous rappelons qu’il reste encore 7 étapes.

 

Assurer ou enfoncer le bouchon ?

 

Dès le départ, les yoles qui vont se positionner en tête de flotte seront à peu de choses près, celles qui auront opté pour des choix de voiles assez conséquents. Mais c’est réellement au niveau de Grand-Rivière que va certainement se joueur la victoire d’étape. En effet, la portion entre le port de Grand-Rivière et l’îlet la Perle est la zone « dangerous ». Les yoles doivent effectuer un empannage pour les plus téméraires ou un « 360° » comme on dit dans le jargon (= un tour sur soit même face au vent). Les vagues de travers viennent rajouter une composante de stabilité dans cette équation ou les variables changent souvent.

Il va y avoir du spectacle !

 

Restez informés en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Jouez sur notre plateforme de pronostics : https://pronosticsyoles.pronosticgames.fr

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée